Dernières réflexions du poste !
Accueil » Les à côté du poste » Pour une éducation médiatique

Pour une éducation médiatique

enseignement.jpg

l s’agit d’une idée qui existe depuis pas mal de temps mais qui n’a (étrangement) jamais trouvé d’échos dans des instances décisionnelles. A l’heure où l’enseignement dans les classes de primaire se prête à quelques modifications, l’idée d’une éducation médiatique n’est toujours pas à l’ordre du jour…

L’enseignement de manière générale consiste à fournir toutes les clés de compréhension et d’interprétation de notre société afin de permettre aux futurs citoyens d’y évoluer le mieux possible par la suite.

Corolaire de nombreuses matières, je me suis toujours demandé pourquoi l’apprentissage des médias n’intervenait jamais dans les programmes d’enseignement général. Car ce qui m’interpelle, c’est que les médias (et plus particulièrement la télévision), les enfants y sont confrontés quotidiennement et à une dose non négligeable !

Et à la vue de l’impact que les médias ont dans nos modes de vie, de pensée etc., une sensibilisation à leur utilisation me semble être devenu un véritable impératif. Car (peut être est ce que j’enfonce une porte ouverte en disant cela) regarder la télévision est tout sauf une activité passive ! Elle implique de nombreux éléments d’interprétation, de mises en perspective qu’il n’est pas toujours évident de mettre en place afin d’y voir plus clair ! Et encore plus pour des enfants qui n’ont aucune conscience des enjeux de la télévision et de toutes les techniques inhérentes à sa production et à sa réception.

Une éducation médiatique reviendrait déjà à apprendre à regarder des images, en connaitre les principes de construction et leur processus de sélection. Sans aller se spécialiser dans des recherches poussées de sens, il s’agirait simplement de faire prendre conscience que derrière tout propos tenus au premier degré se cache quasiment toujours un second message relayé sous d’autres formes que celles purement intelligibles comme la parole.

Développer un regard critique (dans le sens général du terme) peut être l’objectif de ce type d’enseignement qui briserait un certain mythe de la vérité absolue dictait par les médias. Vœu sans réel espoir de réalisation j’en suis bien conscients même si cela constituerai, à n’en pas douter, un nouvel élément probant de la construction d’une vie citoyenne.

Mais tout espoir n’est pas vain, puisque dans certaines écoles, et dès le plus jeune âge, des enfants de maternelle sont sensibilisés aux médias, une excellente initiative !

Plus d’information sur ce sujet passionnant :

2 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly