Médiamat, Novembre 2006

internet-frequentation-site.jpg

nstance de mesure des audiences télé et radio, médiamétrie publie chaque mois son médiamat mensuel, faisant état de l’évolution de la durée d’écoute par jour, ainsi que des pourcentages propres à chaque chaîne. Petit tour d’horizon de ce médiamat / Novembre 2006.

Le premier chiffre significatif apporté par ce médiamat c’est le nombre d’heures d’écoute par jour et en Novembre 2006, qui est de 5h57 par foyer. Par rapport au mois dernier, l’écoute sur l’ensemble des catégories sondées augmente. L’une des explications à cela : dans les périodes où les journées sont plus courtes inévitablement l’écoute de la télé augmente elle aussi. On constate facilement que les mois de Juillet et d’Août sont ceux où la télévision est la plus délaissée.
Cependant, ces chiffres sont inférieurs à ceux de 2005 (peut être car le temps de Novembre a été plutôt agréable donc la télé a été moins allumée ?). A noter tout de même, que parmis les catégories étudiées la fameuse ménagère de moins de 50 ans pourchassée par tout les publicitaires est la catégorie qui regarde le plus la télévision sur le mois dernier avec une écoute journalière de 3h58.
Autres chiffres intéressants apportés par cette étude, ceux qui concernent le taux d’écoute pour chaque chaîne de télévision. Sur le podium, pas de changement, toujours TF1 devant France 2 et France 3 pour compléter le podium. Cependant, ce qui est intéressant dans ces chiffres c’est la progression de l’ensemble des chaînes sur une année. Et là, le constat est implacable, toutes (sauf Canal + qui progresse très légèrement et M6 qui se stabilise) les chaînes voient leur pourcentage d’audience décroître.

La cause de cette baisse ? La TNT ! Disponible depuis environ un an et demi, ces nouvelles chaînes font une très forte progression parmis l’offre télé (avec la chaîne Gulli en tête). Sur une année, la progression est de 2.4 % alors que les autres chaînes baissent plus ou moins rapidement (1.3 % pour TF1 qui subit la plus forte baisse ou encore 0.4 % pour France 3).

Quelle va être la parade que les grandes généralistes vont appliqiuer pour arrêter l’hémoragie ? Sachant que la situation peut vite se compliquer si les taux d’audience continuent à baisser et par voie de conséquence, les revenus publicitaires qui vont avec.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly