Un peu d’anticipation…

anticipation.jpg

ans cet article, je vais me livrer à une petite anticipation de quelques années mais qui risque singulièrement de modifier la manière de produire mais aussi celle de consommer la télévision.

Ces profonds bouleversements vont commencer à pointer le bout de leurs nez d’ici à 2011. Car à cette date, la télévision hertzienne va tirer sa révérence et tous les foyers français vont basculer au tout numérique. Au delà de l’offre télévisuelle qui va s’élargir avec la démocratisation de la TNT c’est aussi une nouvelle voie qui s’ouvre pour ce qui est des audiences télé.

Et oui, car à notre période actuelle, c’est l’institut de mesure Médiamétrie qui est en charge de donner quotidiennement les audiences télé mais aussi d’éditer des bulletins mensuels. Mais l’arrivée du tout numérique va bouleverser cette vieille habitude. Tout simplement, la TNT va être fournie via un boîtier, et il est fort à parier que ce dispositif puisse transmettre en direct les informations concernant l’audience.

D’ailleurs cela est déjà possible avec les abonnées Free et Neuf Telecom qui proposent déjà des audiences en temps réel fondées sur leurs utilisateurs de services de télévision. Techniquement cela est donc possible !

En 2011, alors il se pourrait que ça soit toutes les télévisions qui envoient de manière périodique des informations concernant la chaîne regardée à l’instant T. Mais alors, quelles conséquences pour nous téléspectateurs ? Et bien tout simplement dans des émissions en direct (un exemple au hasarad, un JT), si l’on se rend compte que l’audience chute, il serait alors possible d’envoyer un reportage ou de créer un évènement permettant de ramener le chalant ! Et dans le cadre d’un journal télévisé, je n’ose imaginer quels types de stratagèmes pourraient être mis en place pour que l’actualité intéresse le maximum de monde ! L’émotion, ou les informations populaires deviendraient de ce fait monnaie courante, laissant certains sujets plus cérébraux ou plus compliqués aux oubliettes.

Ma réflexion me pousse également à songer à la place de la publicité. Car oui, les chiffres déjà disponibles montrent bien que l’audience chute pendant les coupures publicitaires. Mais alors avec les audiences en direct, on pourrait peut être trouver un paliatif à tout cela. Un écran séparé en deux diffusant simultanément publicité et programme (d’accord il y aurait un problème de son…), où encore l’incrustation permanente de sollicitations publicitaires en plein coeur du programme. Ou encore, une diffusion exclusivement avec des bandeaux noirs pour toutes les émissions, laissant ces mêmes bandes pour des annonceurs !

Les solutions sont multiples et la technologie devrait là aussi aider d’avantage à créer de nouvelles formes de relations entre téléspectateurs et diffuseurs…

5 commentaires

  1. Tu as parfaitement raison dans ton analyse… Je n’avais pas penser à cela mais c’est effectivement du probable. Tes propos n’ont rien de sciences fiction… Wait and see.

    Mais de nouveaux modèles économiques risquent de naitre dans les prochaines années…

  2. En effet tu as raison de te pencher sur le cas de la publicité qui est un axe stratégique de développement ! D’une façon ou d’une autre elle devra être intégrée aux programmes, reste à trouver le meilleur moyen ! Il se pourrait que des marques payent pour apparaître à l’écran type Coca Cola à American Idol (vu ici au DK) où les membres du jury on tous un énorme verre Coca-Cola bien visible ! Ce genre d’intégration devrait se développer je pense !

  3. Mediamétrie,Mediamétrie,Mediamétrie …………. …….n’importe quoi c’est pas du tout une reference puisqu’il faut les payer.
    Vous payer pas vous apparessez pas. Comme c’est équitable !!

  4. * Benoît : Oui de nouveaux modèles vont apparaître et c’est bien évidement là que les nouvelles formes de publicités vont se développer, comme tu le dis « Wait and see ».

    * Roycod : Ce type d’incrustations est déjà largement visible au cinéma par exemple, pour ce qui concerne la télévision française, le CSA veille et la publicité clandestine est fortement surveillée (cf. les émissions de télé réalité où les étiquettes de boissons marrons sont enlevées).

    * damien R / Auteur Tvblabla : Médiamétrie est tout de même la référence française quoi que tu en penses, il s’agit de la seule institut à fournir des chiffres d’audience malgré un degré d’incertitude très souvent évoqué. Et pour le fait de ne pas payer et de ne pas appraître, il s’agit là d’une infime minorité puisque la majorité des chaînes souscrivent à Médiamétrie et obtiennent leurs propres relevés concernant leurs canaux.

  1. Pingback : Buy rohypnol.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly