Dernières réflexions du poste !
Accueil » Interview » Interview de François Jost

Interview de François Jost

jost.jpg

ouvelle catégorie qui apparaît sur ce blog, l’interview. Première personnalité à s’être très gentillement prêtée au jeu, François Jost (Professeur à la Sorbonne Nouvelle Directeur du CEISME (Centre d’Etudes des Images et des Sons Médiatiques)).

bonhomme_seul_retourne.gif Tout d’abord, en rapport avec l’actualité média, je voulais avoir votre sentiment vis-à-vis des remous et de la polémique provoqués par François Bayrou, qui critique ouvertement les préférences et copinages des médias concernant certains candidats à l’élection présidentielle. Est-ce que cela est-il simplement un fait politique ou peut on traduire cela comme un avertissement officiel fait aux instances de régulation du CSA en prévision de la période électorale ?

F.J : Je pense que Bayrou a tout à fait raison de dénoncer la réduction du débat à deux candidats. De la part des médias, il s’agit moins de copinage que d’une incapacité à anticiper. Ils alignent leurs « agenda » sur les sondages. Or ces sondages raisonnent sur des hypothèses abstraites, qui sont parfois bien loin de la réalité, comme l’a montré le résultat du premier tour en 2002. Les instituts avaient interrogé leur échantillon sur le second tour « vraisemblable », sans tirer la conséquence de la multiplication des candidats, qui changeait la donne. D’où leur incapacité à prévoir le « match » Le Pen-Chirac. C’est cela qu’on peut reprocher aux médias : entériner par avance un résultat qui n’existe pas encore et qui n’existera peut-être jamais.

bonhomme_seul_retourne.gif Toujours au sujet de l’information à la télévision, il y a quelques jours, France 24 (chaîne d’information continue en français diffusée dans le monde entier) a commencé à émettre. Quelle visée concrète peut avoir une chaîne qui se présente comme apportant « une vision française de l’actualité » ?

F.J : Comme je l’ai écrit dans mon blog (comprendrelatele.club-blog.fr), il y a quelque chose de paradoxal à lancer une nouvelle chaîne par une présentation du président de la république, qui explique ce que doit être la chaîne. Cela rappelle les mauvais souvenirs de la télévision gaulliste, où Peyrefitte, le ministre de l’information, venait présenter la nouvelle formule du JT et où Pompidou parlait de la « voix de la France ». J’espère qu’il ne s’agit que d’une maladresse de vocabulaire. En effet, je ne vois pas de quel droit un média s’arrogerait le droit de prétendre détenir la « vision française de l’actualité », comme si celle-ci était une, unique, au-delà des opinions politiques. Est-ce qu’une nouvelle chaîne internationale ne devrait pas plutôt viser à s’ouvrir à différentes visions, par-delà les intérêts partisans des chaînes déjà existantes ?

bonhomme_seul_retourne.gif Dans l’actualité média, on parle également d’un nouveau type de programmes qui valoriserait la dénonciation d’actes inciviques à l’encontre des forces de l’ordre ou encore les agressions en tout genre ? Ouverture d’une nouvelle ère, celle de la télé dénonciation ?

F.J : Ce n’est pas une nouvelle ère. C’était déjà plus ou moins le fond de commerce de Perdu de vue, dans les années 90. J’espère que ce type de projet sera contrecarré. Cela dit, l’habitude de dénoncer a été parfaitement illustré par Loft Story et ses avatars, avec ses candidats qui, dans le confessionnal, viennent « balancer » ou trahir des secrets de leurs copains….

bonhomme_seul_retourne.gif Il y a tout juste 5 mois, l’événement télé était la présentation par Harry Roselmack du journal télévisé de 20h de TF1. A posteriori quel(s) jugement(s) peut on faire sur l’émulation précédant l’événement mais également sur les changements que cela va apporter au PAF ?

F.J : Je pense que l’arrivée de Roselmack à TF1 était une bonne chose. C’est vrai que c’est un geste en direction de ceux qui réclament une meilleure représentation des minorités visibles à la télévision. Je pense que la société aura fait de véritables progrès quand ce type de nomination ne sera plus un événement. Très curieusement, on n’a rien dit de l’ouverture très significative d’On a tout essayé aux Africains ou aux Maghrébins…

bonhomme_seul_retourne.gif Il y a peu, le marathon télévisuel qu’est le Téléthon a eu lieu avec à la clé un nouveau record de dons. Pour sa 20ème édition, l’émission a conservé le même dispositif et pourtant son succès ne se dément toujours pas. Cet exemple est il une preuve de plus de l’hégémonie de la télévision « du lien » sur les autres formats proposés ? Au-delà de l’aspect de la maladie, comment expliquer l’engouement pour ce format de programmes ?

F.J : Au-delà de cette télévision du lien dont vous parlez, ce succès est pour moi le symptôme du fait que les gens ont du mal à donner leur argent « abstraitement ». Les impôts servent aussi la recherche et le vote pour tel ou tel a une action sur la répartition du budget entre les différents ministères : si les gens veulent donner plus à la recherche, ils leur suffiraient de voter pour ceux qui promettent de le faire. Mais ce mécanisme est trop abstrait et indirect. D’où le sentiment qu’à donner pour telle ou telle œuvre, leur contribution financière est plus efficace. Par ailleurs, ce format, avec son compteur rend visible l’action du téléspectateur ; il a l’impression d’agir concrètement sur la réalité.

Un grand merci à François Jost pour cette interview et pour sa particpation. Plus d’informartions sur François Jost disponibles ici.

5 commentaires

  1. Merci pour cette très intéressante interview, et bravo pour cette initiative, qui permet à Internet de s’ouvrir aux discussions intelligentes sur la télévision.

  2. Vous serait-il possible de faire parvenir mes coordonnées à F. Jost c’est un ami des années 70/80 que j’ai perdu de vue. Merci d’avance. Khayati

  3. Khemais Khayati -> Plus simplement je vous invite à visiter son blog : http://comprendrelatele.club-blog.fr/ et à utiliser le module « Ecrivez moi » et de cette manière vous pourrez le joindre très facilement !

  4. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what all is

    required to get setup? I’m assuming having a blog like
    yours would cost a pretty penny? I’m not very

    web savvy so I’m not 100% positive. Any suggestions or advice

    would be greatly appreciated. Thanks

  5. Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from

    somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog shine.
    Please let me know where you got your theme. Appreciate
    it

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly