Un petit tour en Asie…

tinoi.jpg

oici un petit condensé de quelques brèves de l’actualité média en Asie. Toujours dans un cadre très surprenant, les médias asiatiques sont bien loin de ce que nous connaissons ici en Europe, la preuve.

  • Je commence avec cette première info qui prête largement à sourire et elle concerne le présentateur vedette de la TV nippone Norio Minorikawa (alias Monta Mino), qui vient tout simplement de rentrer dans le livre des records ! Pour quelle raison ? Il est devenu le recordman d’heures d’apparition hebdomadaire à la télévision. En effet, ce personnage est présent pendant pas moins de 22 heures par semaine à la télévision !
    Son programme est des plus chargé puisqu’il est présente la bagatelle de 16 émissions hebdomadaires dont 11 en direct ! Parmis les 5 programmes enregistrés dans lesquels on le retrouve, il y a notamment la version japonaise de « Qui veut gagner des millions » (voir l’image d’illustration en haut de l’article). Touché par cet hommage, il a déclaré : « Je voudrais mourir à l’antenne ». L’occasion de finir sous les projecteurs ?
  • En Chine, l’orthographe est scrupuleusement vérifiée et malheur à ceux qui par le plus grand des hasards publierai une faute. Encore plus lorsqu’il s’agit du nom du président chinois. C’est ce qui est arrivé à deux responsables de la rédaction de l’agence Chine Nouvelle (Xinhua) qui ont par mégarde publié Hu Jinzhu à la place de Hu Jintao (en chinois les caractères « zhu » et « tao » s’écrivant pareil) pour le nom de l’actuel président chinois. Les deux personnes concernées travaillant pour l’agence de presse qui incarne « la voix du pays », on peut se douter que la sanction a dû être exemplaire pour ce véritable affront au sein de cette institution aux idées fixes.
  • Quasiment le même scénario s’est quant à lui déroulé au Japon. Le ministres de l’éducation du pays du soleil levant a critiqué certains journalistes qui lorsqu’ils parlent du couple impérial du pays n’usent pas du langage honorifique théoriquement utilisé. Ici, pour parler du couple impérial, une ligne éditoriale conservatrice est nécessaire sous peine d’avoir une forte pression de la part des milieux extrémistes nippons.
  • Dernier exemple et certainement pas celui qui prête le plus à sourire, c’est la Corée Du Nord et la retransmission des matchs de football dans ce pays. Une fois de plus un exemple affligeant de la qualité de l’information dans ce pays. En effet, ici les matchs de football ne sont pas diffusés en direct de manière à être contrôlé par les instances dirigeantes et de plus, seul les parties montrant les défaites des ennemis de toujours que sont le Japon, la Corée du Sud ou encore les États Unis sont diffusées…affligeant !

Sources : Le blog médias

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly