Une bonne blague belge ?

canular.jpg

‘est l’évènement télé de la semaine, le canular de la RTBF qui a annoncé via un (faux) flash spécial, l’indépendance de la Flandre et donc l’explosion de la Belgique telle qu’elle existe actuellement.

Mercredi soir à 20h15, l’émission habituellement prévue à cet horaire (« Questions à la Une »), se voit coupée d’une manière un peu originale à savoir comme si le signal était piraté. S’en suit l’apparition d’un bandeau annonçant un flash spécial puis c’est au tour du présentateur François de Brigode (actuel titulaire du poste) d’apparaitre à l’écran et d’annoncer les évènements suivants : les flamands proclament leur indépendance ainsi que la fuite du roi par avion spécial en direction de la République Démocratique du Congo (ex Congo Belge). S’en suit divers reportages accréditant ces informations et la succession en plateau de divers intervenants tentant d’expliquer la situation.

Au delà du contenu même de l’émission, on peut s’interroger sur l’interprétation de cette information. En effet, un sondage a mentionné le lendemain que 89 % des téléspectateurs qui ont vu ce flash spécial ont cru à l’information. Bien sûr (et comme beaucoup de blogs ou sites médias le mentionne justement), cette affaire n’est pas sans rappeler le coup de force d’Orson Wells qui dans les années 30 avaient annoncer l’arrivée en direct des extraterrestres…

On peut alors se poser divers questions sur le niveau d’interprétation et de croyance que nous vouons au poste ? Au delà des 89 % qui déclarent avoir cru à ce canular avant qu’il ne soit révélé, la perception de ce flash prête à de nombreuses questions… Tout d’abord, et comme on le voit dans la vidéo (à découvrir ci-dessous), le message précédant le flash : « CECI N’EST PEUT ÊTRE PAS UNE FICTION« . Ce message semble avoir au maximum dissuadé seulement 11 % des téléspectateurs. Cela démontre selon moi, le fort pouvoir de sélection opéré par les téléspectateurs.

Devant une interruption inattendue du programme, que recherche le public ? A priori ici, il veut immédiatement du concret à savoir un discours explicatif qui lui apporte rapidement les données essentielles à la compréhension du discours. Alors quand il voit « CECI N’EST PEUT ÊTRE PAS UNE FICTION« , il n’est pas dans une position où ce message l’interpelle et surtout où il répond à cet « angoisse » procuré par la coupure du rythme de programmation.

Ensuite, au bout de quelques secondes, lorsque François de Brigode annonce l’information, le message d’avant est enfoui au plus profond de l’esprit de chacun ! Et à partir de là, le torrent du canular emporte quasi 90 % des téléspectateurs de la chaîne ! L’ambiance également constitue un fort paramètre d’adhésion, même décor, même présentateur, invités en plateau tout semblait réaliste. Au bout d’une petite demie-heure, l’apparition d’un bandeau venait crevé le ballon du canular.

Au delà de ce canular dans lequel il était extrêmement facile d’adhérer, cela met en lumière un autre trait de caractère des téléspectateurs qui est préjudiciable à une bonne interprétation de l’information. Tout comme dans le journalisme où la règle de base est de posséder plusieurs sources et de les recouper, ici, un simple passage sur les autres chaines aurait immédiatement mis du plomb dans l’aile à ce canular car un fait aussi important aurait inévitablement provoqué des flashs spéciaux sur d’autres canaux. Cela servira-t-il de leçon pour un auditoire qui ne consulte pas assez souvent divers sources contradictoires et se fonde sur un seul et même discours ?

En tout cas, je voulais finir également en parlant d’un certain risque pris par la RTBF dans le « trop ressemblant » de cette fiction. Le fait que tout a été fait dans les mêmes conditions qu’un journal ordinaire, en reprenant les mêmes codes ne vont ils pas créer une petite méfiance future du public ?

Dans l’audace en tout cas, il est certain que la chaîne y a été fort et a su interpeler l’opinion face à cette question qui se pose dans ce pays, cependant la forme a été un peu détonante me semble-t-il.

VIDEO DU CANULAR

3 commentaires

  1. Comme nous avons pu constater chez nos amis belges (on dirait qu’il le font exprès) que les médias en général et la télévision en particulier, on un pouvoir d’attraction impressionnant (Ce n’est pas pour rien qu’on les appellent les quatrième pouvoir). J’avoue certes que cela était très bien réalisé, mais quand c’était un peu gros. La question à se poser est de savoir si la même chose c’était produit en France, est-ce que les français y aurait cru majoritairement ? (89% des belges on cru à cette histoire). Enfin, cela remet bien en cause la « légumisation » des cerveaux humains grâce à nos amis de la télévision.

  2. C’est la meilleure émission de télé jamais réalisé depuis des années à la télévision. Un tel culot est tout bonnement incroyable dans un monde média totalement lissé. Jamais autant de questions, de débats n’auront été soulevé en une seule émission. Je peux vous dire que tout le pays en parlait le lendemain. Je salue avec un profond respect les journalistes de la RTBF pour cette prise de risque. N’oublions pas que seul les journalistes belges osaient poser des questions qui dérangent à Mitterand enfermé dans sa tour d’ivoire (il avait refusé de parler d’ailleurs). Je crois qu’ils ont réitérés il ya peu de temps avec Bernnadette Chirac…
    Surpris par la liberté de ton, nos hommes politiques français se sentent chahutés et s’énervent.
    Continuez!

  3. Les français tomberaient à mon avis dans le même piège que les belges si demain on leur annonçait par exemple que la Corse fait secession et prend son indépendance. Nous sommes tellement habitués à prendre pour argent comptant ce que nous disent les documentaires et autres journaux télévisés, sans penser à les remettre en question.
    Orson Welles n’avait pas procédé autrement avec son émission factice annonçant l’arrivée des petits hommes verts. Son canular, basé sur le roman d’Orwell, a tout de même jeté sur les routes des milliers d’auditeurs et embobiné plus d’un million. C’était le 30 octobre 1938.
    La puissance des média est tout bonnement impressionnante.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly