Alerte enlèvement

enlevement.jpg

ujourd’hui et pour la seconde fois depuis l’instauration de ce système, le plan média Alerte enlèvement a été mis en place avec succès, puisque les deux jeunes enfants disparus hier ont été retrouvé aujourd’hui aux alentours de 12h. Petites explications de la mise en place de ce plan d’action.

Alerte enlèvement c’est tout d’abord un concept américain apparu il y a quelques années et qui avait pour but de permettre une mobilisation extraordinaire des médias (radio, TV, net) dans un cas avéré de disparition de jeunes enfants. Cette convergence médiatique a eu alors beaucoup de succès avec de nombreux cas résolus dans des délais extrêmement rapides. le succès aidant, ce concept a fait des émules dans le monde entier.

En France, il est apparu récemment et il a à ce jour était mis en route deux fois depuis l’été dernier avec des résultats rapides et positifs. Bilan positif sur toute la ligne ? C’est logiquement ce que l’on peut en déduire.

Pourtant je nuancerai un peu le tableau concernant la manière de faire qui se veut être trop bien selon moi. Via le site de Jean Marc Morandini, je vous propose de voir la vidéo diffusée ce matin sur toutes les chaînes de télévision.

Tout est parfaitement expliqué dans cette vidéo, le lieu, l’heure approximative, les photos des jeunes enfants, leurs descriptions à l’instant de la disparition etc… Tout ceci est très bien, car les résultats sont là pour attester d’une réelle réussite de ce dispositif.

Cependant, dans ce message, on porte également à l’attention générale, le nom « d’un soit disant suspect » qui aurait « peut être » commis ce rapt. A partir de cet instant je trouve que le système va trop loin. Le nom de cette personne étalée comme cela dans l’ensemble des médias est extrêmement dangereux.

Bien évidemment, deux possibilités à cela, il s’avère que c’est lui le responsable, c’est parfait, il sera jugé et punit pour sa faute. Cependant, qu’arrive-t-il si le nom mentionné dans tout les médias ne s’avère pas être le responsable…

L’alerte enlèvement de ce matin a duré entre 3 et 4h à raison d’un flash toutes les 15 minutes sur l’ensemble des médias par bandeau incrusté à l’écran, message radio ou spot (comme sur la vidéo proposée) entre chaque programme. Le public touché est bien évidemment extrêmement large et la couverture impressionnante.

S’agissant en plus d’enfants (avec la déification faite à l’enfant depuis des années), le sujet retient et marque beaucoup plus l’opinion générale. Cette personne, s’il s’avère qu’elle est étrangère à cela (à l’heure où j’écris elle est auditionnée par la police), comment ne pas craindre une odieuse cabale faite contre elle. C’est quasi inévitable. Malgré, les démentis qui pourront être apportés par la presse, cette personne dont on connait le nom, prénom, l’âge, le domicile s’est vu mettre au banc de la société, à la connaissance de 60 millions de personnes.

Tous ne suivront pas toute l’affaire jusqu’à ce dénouement et ne garderont en tête que le retour sain et sauf des enfants et la personne que l’on a dès le départ associé à cela.

Par un principe de précaution salutaire dans le fond, les médias de par la concentration exceptionnelle de ce dispositif veulent trop bien faire et bafouent ainsi un grand principe qu’est celui d’être présumé innocent tant que les faits n’ont pas été jugé par une instance compétente.

3 commentaires

  1. je suis très perplexe quant à cette façon de transformer chacun de nous soit en suspect potentiel soit en super sheriff. Un enlèvement d’enfant est certes épouvantable mais l’organisation légale de la délation…que faut-il en penser??

  2. C’est vrai que l’on peut comparer cela à une certaine organisation de la délation dans un cadre hyper contrôlé. Cependant, à l’étranger, nombre d’émissions existent où le but est de dénoncer publiquement à l’antenne toute personne ayant commis des actes inciviques.
    De plus, il faut se souvenir d’une ancienne une du Sun qui listait de nombreux pédophiles anglais (ayant purgés leurs peines) en donnant l’ensemble de leurs coordonnées et les mettant ainsi au banc de la société alors que la plupart d’entre eux souhaitaient simplement réintégrer la société civile.
    En tout cas, en France, malgré ce système de l’alerte enlèvement, la délation en fait trembler plus d’un, l’histoire étant encore trop récente dans les mémoires et je ne pense pas à un déploiement massif d’une délation publique dans un avenir proche.

  3. :mrgreen:je suis entièrement d’accord sur le fait que la délation a de quoi faire trembler… Mais il ne faut pas oublié que c’est un fait de la société française et des braves gens en sont victimes tous les jours par leurs voisins par exemple(une mémé ds mon immeuble appele les policiers tous les jours pour leur signaler les stationnements en bas de ma rue). il faut noté que la télé nous inculte à tous ce regard de la curiosité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly