Ce soir ou jamais

ce_soir_ou_jamais.jpg

‘est le grand pari lancé depuis la fin septembre sur france 3, réconcilier la culture avec le grand public. La mission de ce défi a été confié à Frédéric Taddeï. Hier, j’ai particulièrement apprécié le sujet de l’émission qui s’attardait sur le sujet Médias et sphère politique : vers la télécratie.

Pour discuter de cela, étaient présent sur le plateau Bernard Stiegler (philosophe), Jacques Rigaud (essayiste et ancien PDG de RTL), Pierre Combescot (journaliste et romancier), Frédéric Mitterrand (journaliste et écrivain), Guy Sorman (philosophe et essayiste), Franz Olivier Giesbert (journaliste et romancier) et enfin Jean François Mariotti (journaliste et dramaturge).

Bien au delà de la trop simpliste critique de la place médiatique des différents candidats à l’élection, la première partie de l’émission s’est attardée sur la présentation et la réception des messages médiatiques politiques. Pour une fois j’ai réellement apprécié la qualité du débat qui n’épargnait absolument pas la télévision en se référant à divers travers de ce média. Notamment mis en cause le 4 ème pouvoir auto adjugé par les médias mais leur pouvoir de marrionnetisation des politiques qui focalise sur les détails laissant de côté certaines grandes thématiques.

La notion d’homme politique télécratique qui s’adresse uniquement à l’audience et non plus au public révèle un aspect important de la communication politique qui n’est qu’une scénarisation qui n’est là que pour produire de la sensation. L’impact et l’adéquation des citoyens à la télévision est également traité dans ce débat avec la recherche perpétuellement de la captation du public. Maintenir sa présence et non son attention est devenu la manière d’être de la télévision.

En tout cas, il s’agit là d’un débat particulièrement intéressant et accessible que je conseille à ceux qui veulent voir et comprendre la télévision de manière différente sans tomber dans de grands clichés trop souvent énoncés.

mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/siege/france3/cesoiroujamais/20070117_csoj.wmv?WMCache=0

3 commentaires

  1. Sur le même thèmpe « médias et politiques », j’ai regardé vendredi soir sur Arte un docu-fiction sur la place des médias (et plus particulièrement, les médias TV) lors des élections de 2002. Il a été montré comment le grand public a été mannipulé par les médias. J’ai trouvé ce docu vraiment très intéressant mais également très effrayant… on se pose beauoup de questions pour 2007 après avoir vu un film comme ca…
    A creuser.

  2. J’ai pas eu l’occasion de le voir mais j’ai entendu beaucoup de très bonnes critiques sur ce docu-fiction !

  3. B.Stiegler reste au dessus du lot. Merci pour le lien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly