Les magiciens de la communication

spin_doctor.jpg

etit aparté de la télé pour vous parler d’une technique de communication politique souvent utilisée mais qui dans les mois à venir va encore plus se développer. Il s’agit de ce que l’on appelle le spin doctoring.

Ce blog n’étant pas orienté politique j’essaierai le maximum d’être neutre quand j’évoquerai la campagne électorale en équilibrant les partis politiques cités.
Pour en revenir au sujet principal, le spin doctoring ça consiste en quoi ? C’est une stratégie politique qui consiste à perpétuellement anticiper sur la communication que l’on va produire. Dans le domaine politique il s’agit d’anticiper sur un futur meeting, une tendance sociale etc. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, cela permet entre autre d’être très réactif vis à vis de l’actualité.

Mais la partie moins reluisante de tout cela c’est que le spin doctoring offre de parfaites échappatoires à des impasses sociales par exemple. Pour illustrer mon propos, j’ai attendu que dans l’actualité, nous ayons deux exemples flagrant de cette pratique pour mieux démontrer le système.

Premier à user de cela dans les deux personnages concernés, François Hollande qui s’est habillement sorti du bourbier fiscal dans lequel il s’était mis avec ses sorties fracassantes sur les impôts. Mis au banc de son propre parti, l’impasse était toute proche pour lui sauf qu’il a réussi à se sortir de cette situation en prenant la tête du front de dénonciation des pratiques des renseignements généraux dans l’affaire du dossier Bruno Rebelle (collaborateur de la candidate à l’élection).

Ni vu ni connu, la pratique est passée quasi inaperçue et notamment dans les médias qui en suivant la stratégie du personnage ont délaissé la première affaire.

Quasi en même temps, un autre filou du monde impitoyable de la politique a usé des mêmes subterfuges. Il s’agit de Jean François Copé, qui lui aussi s’est prit les pieds dans le tapis fiscal et déclarant notamment qu’un salaire moyen français était de 4000 € net par mois. Grosse boulette et notamment pour son complice de candidat à l’Elysée. Là aussi avant que les foudres de l’opposition ne lui retombent dessus, le ministre du budget s’est lancé à l’assaut des jeux d’argent à interdire aux mineurs de moins de 18 ans. Réforme sorti du chapeau sans réelles bases sociales, cette nouvelles actualité lui permet discrètement de faire oublier la précédente.

Le spin doctoring c’est donc cela, toujours allumer un contre feu médiatique lorsque l’on est soit même en danger. Et il est bon d’ouvrir l’oeil notamment maintenant puisque qu’avec la guerre des coups bas qui s’est engagée, le spin doctoring a encore de beaux jours devant lui.

Un commentaire

  1. Et si cette pratique ne s’utilisait que dans des cas de conflits de communication particulièrement aigus. Elle semble s’étendre à la conception même des projets politiques les vidant de leur sens pour en faire des machines à audimat pour les beaux yeux de ceux qui les portent. La dérive n’est pas loin.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly