Dernières réflexions du poste !
Accueil » Réflexion » L’autre visage des minorités

L’autre visage des minorités

asiatiques.jpg

es connaissez vous ? Si vous êtes un téléphage averti, vous les avez peut être vus respectivement sur Direct 8 et sur M6. Pourquoi est ce que je m’intéresse à eux, tout simplement car dans le séisme qu’a été la visibilité des minorités à l’écran l’an dernier, ils sont des « représentants » dont ont a éclipsé la présence.

Théo Phan et Moon Dailly sont selon mes observations (n’hésitez surtout pas à me communiquer d’autres noms que j’aurais oublié), les deux seuls animateurs d’origine asiatique présents sur une grande chaîne nationale (hertzien et TNT).

Dans les demandes formulées par le chef d’Etat à la suite des émeutes en banlieue, il y avait une meilleure visibilité à la télévision des minorités constitutives de la France. Message fort, aux répercussions impressionnantes puisque en quelques mois de nombreuses nominations (Roselmack, Mamane, Mustapha, Jamel Comedy Club etc.) sont apparues à la télévision ajoutant une dose salutaire de couleur aux animateurs du PAF.

Cependant, il est étrange de remarquer que « minorités visibles à l’écran » ait été seulement assimilé à des représentants des communautés noires ou arabes. Cela représente en effet, une certaine logique puisqu’ils constituent la plus forte minorité présente en France. Seulement je m’étonne de ne pas avoir vu apparaitre d’autres représentants, d’autres communautés moins importantes.

Dans le cas de cet article, j’ai principalement cherché à vérifier la proportion de représentants asiatiques à la télévision française. Et je n’ai trouvé que deux animateurs présentant des divertissements.

moon.jpg Moon Dailly, M6 : elle co-présente avec Thierry Rolland, Takeshi, à l’assaut du château le samedi après midi (vers 17 h)

phan.jpg Théo Phan, Direct 8 : il présente tous les jours Jeux sans enjeux de 13 h à 14 h

A préciser que Théo Phan est présent à l’antenne sur Direct 8 depuis Mars 2005 où il anime cette même émission. Il n’a donc pas bénéficié des projecteurs présidentiels du début 2006. Quand à Moon Dailly, comédienne de base, sa présence à la télévision est toute récente.

De par cet exemple de la représentativité des minorités à la télévision, j’ai voulu mettre en avant le décalage qu’il y a entre ce que l’on annonce comme une remise à niveau des communautés à la télévision et la très faible présence de certains représentants. En tout cas, les chaînes sont en progrès dans ce domaine, même si le chemin est encore long pour obtenir une reflet conforme de la société.

Un commentaire

  1. Faut-il que « la minorité asiatique » fasse elle aussi des émeutes, pour ce faire remarquer… faut-elle qu’elle fasse du bruit pour ce faire entendre… 😐

    « Cependant, il est étrange de remarquer que “minorités visibles à l’écran” ait été seulement assimilé à des représentants des communautés noires ou arabes. Cela représente en effet, une certaine logique puisqu’ils constituent la plus forte minorité présente en France. Seulement je m’étonne de ne pas avoir vu apparaître d’autres représentants, d’autres communautés moins importantes. » – je ne pense pas que la population asiatique soit moins importante… bien au contraire, elle est tout autant, mais simplement plus discrète… mais est-ce une raison pour laisser des animateurs/rices, des comédiens/nnes, des mannequins… qui ont, je pense tout autant de talents, les mettre de « côté »…

    Liberté – égalité – fraternité – n’est-ce pas le SYMBOLE de la France… malheureusement nous sommes bien loin de tout cela! 😕

    Enfin bon je souhaite beaucoup de courage aux « minorités », mais je trouve dommage que des personnes talentueuses « galère » ou sont obligées de s’expatrier vers d’autres pays… 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly