Dernières réflexions du poste !
Accueil » Canal + » La télé couleur repasse en noir & blanc

La télé couleur repasse en noir & blanc

noirs_blancs.jpg

‘est un document choc qui a été diffusé cette semaine sur Canal +, il s’agit du documentaire « Dans la peau d’un noir » réalisé par Adrien Soland, Renaud Le Van Kim et Stéphanie Pelletier et diffusé mardi et mercredi dernier.

Au travers d’une expérience inédite à la télévision française, les familles Richier et Sina ont échangé leur vies au travers de leurs apparences physiques.

Simple dans le principe, le documentaire s’est déroulé de manière à ce que la famille Richier (« blancs ») découvre toutes les difficultés et discriminations subies par la population noire de France et plus particulièrement par la famille Sina. Recherche d’un logement, d’un emploi, entrée dans une boîte de nuit… les tests habituels sont présentés dans ce documentaire.

Le résultat est bien sûr évident avec des constatations et manques de considération flagrants vis à vis de la population noire. Pour appuyer cela, les mêmes « épreuves » étaient faites par une famille blanche et une famille noire, de manière à appuyer les différences. Malgré les résultats et constatations apportées par ce film documentaire, il est quand même bon d’y apporter quelques bémols, en premier lieu desquels, les conditions n’étaient pas les mêmes pour chaque famille. Un exemple simple, lors de la demande d’un logement, les familles n’étaient pas reçues par les mêmes personnes (ce qui ne justifie en rien certaines comportements). Il est aussi bon de préciser que ce documentaire montre une réalité vécue (en caméra cachée) c’est certain, cependant cela ne reflète pas une majorité de comportements des « blancs » vis à vis des « noirs ». Enfin, chacune des familles grimées faisait le point chaque soir pour faire part des changements d’attitude qu’ils ont subi seulement par le changement de leurs faciesses.

Renaud Le Van Kim estime que le documentaire ne montre pas de racisme à proprement parlé mais « une accumulation de micro-vexations » qui au bout du compte exaspèrent. Du point de vue du contenu, ce type de programme est appréciable dans le sens où il met face à une réalité nue sans décor, plateau ni animateur. L’aspect de vraissemblance est largement privilégié dans ce cas. Ici je parle bien de la perception de l’expérience par les participants et non de la perception suite à la diffusion qui elle biaise légitimement le constat. Malgré toute la bonne volonté mise par les équipes de Canal +, les extraits montrés sont là pour justifier une thèse établie depuis le début, de ce fait, seul les extraits étayant le propos sont diffusés. C’est légitime, ce n’est que de la télévision. Malgré tout, ce programme conserve une qualité et une pertinence indéniable.
Si certains ont pu voir ce documentaire, qu’ils n’hésitent pas à donner leurs sentiments.

EXTRAIT DU DOCUMENTAIRE DIFFUSE DANS « LA MATINALE » DE CANAL +

http://medias.jeanmarcmorandini.com/fichiers/videos/noir%20canal.wmv

Source vidéo : Jean-Marc Morandini

4 commentaires

  1. Je trouve intéressant le fait de vouloir montrer les difficultés quotidiennes auxquelles sont soumises les populations noires en France, mais je trouve personnellement choquant le moyen, utilisé par Canal+, pour montrer ces difficultés. N’y a-t-il pas d’autres solutions?

  2. C’est ce « racisme sournois », quotidien, qui est terrible. Pas besoin de violence pour faire mal…

  3. je voudrais savoir comment je peux contacter l equipe de maquillage de l emission dans la peau d un noir.Merci de me repondre tres vite.

  4. Bravo!! j’avais vu ce doc a l’époque… tres tres bonne innitiative!!! (et réalisation)!!!

    Laurent; Rouffignac; 24

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly