Superbowl 2007

superbowl.jpg

ans la nuit de Dimanche à Lundi dernier, l’un des plus gros événements mondiaux a eu lieu aux Etats-unis, il s’agit de la finale du championnat de football américain, le super bowl ! Hormis la finale de la Coupe du Monde de football ou les grandes épreuves des J.O, il s’agit du plus important programme au monde, qui de plus est revient chaque année.

Show américain par excellence, le super bowl réussi le pari de réunir les fans du football américain mais aussi les plus éloignés de ce sport, grâce à un show démentiel ! Chaque année en effet, une star internationale se produit pendant la mi-temps pendant un mini concert de Prince. Autres attraits des pauses et des coupures pubs pendant la partie, ce sont les annonceurs qui profitent de cette phénoménale audience pour proposer leurs écrans pubs les plus fous et surtout les plus chers, spécialement créés pour l’occasion.

Cependant pour atteindre ce graal publicitaire, il faut y mettre le prix car le tarif à la seconde a été cette année de 70 000 € la seconde ! Face au succès, CBS a augmenté le prix de 100 000 $ ses écrans pubs par rapport à la dernière édition.

Le super bowl explose toutes les normes et notamment celles de l’audience qui cette année s’est classée sur le podium des 3 meilleures audiences de l’histoire de la télévision américaine en culminant à 93.15 millions de téléspectateurs (le record étant de 105.9 millions pour la série M.A.S.H il y a de ça 24 ans).

En France aussi, la partie ainsi que le show a été diffusé sur France 2, avec une audience beaucoup plus raisonnable mais qui reste correcte pour un tel évènement. Diffusée en mondo vision, l’audimat global n’est pas connu, cependant il doit être gargantuesque.

Le programme est tellement limite dans tous les domaines, qu’il éclipse totalement le fait initiateur qui est une partie de football américain. Mais c’est également en ça que le programme fédère dans ces proportions énormes, puisqu’il regroupe quasi à part égale le sport que représente la partie en tant que tel et le divertissement. Il est ici incarné par le mini-concert de Prince et les publicités évènementielles. Et c’est un point qui doit faire saliver plus d’un responsable de chaînes (cf. « vendre du temps de cerveau disponible« ) puisqu’ici, la force est que la publicité crée l’intérêt et donc l’envie de la voir et de se faire imprégner par son message !

Un modèle unique, puisque c’est le seul évènement au monde à insister d’avantage sur les éléments périphériques que sur le coeur du programme.

Si vous souhaitez vous aussi vous imprégner de ces 50 publicités évènementielles, retrouvez les sur suchablog (1er quart-temps ; 2e quart-temps ; mi-temps ; 3e quart-temps ; 4e quart-temps).

Un commentaire

  1. J’adore le football américain, mais le problème reste et restera le décalage horaire (pour nous). 😐
    Le super bowl reste pour beaucoup d’américain une occasion de se rassembler entre amis devant un événement national.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly