Dernières réflexions du poste !
Accueil » France 2 » Le ciel change à France 2

Le ciel change à France 2

meteo.jpg

ier à 19h55, il y a eu un « évènement important » à la télévision ! Lequel ? La énième formule de la météo made in France 2. A la course à la pluie et au beau temps, le service publique recherche désespérément la bonne formule…

Présenter le temps du lendemain, un jeu d’enfants ? Pas si évident que cela et au combien important pour l’image de marque d’une chaîne quand on sait que ce programme représente sur un laps de temps très réduit une audience souvent dans les plus élevées de la journée. Fédérateur également, car il se doit de parler le plus clairement possible à chacun, de 7 à 77 ans.

Alors comment France 2 s’est accommodée de tous ces impératifs ? Fini le temps du présentateur tronc qui ne bouge que ses bras pour signaler le crachin breton ou encore le mistral et la tramontane. Cette nouvelle formule apporte bon nombre de nouveautés, en premier lieu desquelles, l’apparition de divers cartes de chaque côté de l’animateur.

Le côté d’apparition de chaque carte ne répond pas à une grande logique puisque lorsque le présentateur se déplace à gauche de l’écran, il y présente uniquement une carte alors que de l’autre côté, il en présente 5 ! Assez étonnant et surtout inutile dans le fond puisqu’aucune justification ne vient pour ces déplacements.

Concernant le graphisme à proprement parlé, aucune charte fixe n’existe, ce qui fait que chacun des écrans présentés utilise ses propres codes de reconnaissance. Autre code de différentiation, le cadrage de chacune des cartes. Si vous regardez sur le diaporama proposé ci-dessous, chacune des cartes offre un cadrage de la France plus ou moins serré. Là aussi, l’habitude d’identification est troublée par des proportions quelques peu différentes.

Dans le cadre des températures, à la suite d’une carte globale, l’attention est fixée sur une zone géographique plus précise avec une imagerie en 3D présentant quasi les mêmes températures que sur la carte précédente. D’un point de vue informationnel, ce module est relativement restreint et n’est là que pour un bel effet à l’écran. Ensuite, le bulletin météo se poursuit avec les prévisions à 2 jours au travers d’une carte synthétisant les températures ainsi que le temps. La lecture des informations est plus compliquée ici car toutes les infos sont présentes simultanément sans une distinction évidente. Enfin, le dernier écran rappelle le programme que vous venez de consulter, le nom du présentateur et les divers moyens de consulter la météo à tous moments. L’éphéméride (lever et coucher du soleil, date, fête) est quant à lui totalement absent ! A noter que le présentateur apparait à ce moment là en entier à l’écran (ce qui est rare dans les bulletins météo classiques)

En bref, une météo qui singulièrement redynamise son image en insistant sur un graphisme plus léger et contemporain mais qui perd en lisibilité avec une non harmonisation entre les cartes.

BULLETIN METEO DU 12.02.07

5 commentaires

  1. Moi je trouve cette nouvelle formule de la météo plutôt intéressante, originale et réussie. France 2 essaie, tente quelque chose qui change au bulletin météo qu’on peut voir et observer sur totues les autres chaînes et moi je trouve ça bien. On ne peut pas leur « cracher » dessus parcequ’ils osent quelque chose. C’est une bonne iniative.

  2. Je ne leur « crache » absolument pas dessus et moi aussi je suis content de voir que le service public arrive à produire des choses qui sortent du commun.
    Cependant je m’interroge seulement sur la bonne compréhension par tous de ce nouveau bulletin météo à la vue de toutes ces cartes qui ont toutes leurs propres codes et graphismes !
    Sinon moi aussi j’applaudis l’initiative.

  3. Juste pour signaler que l’éphéméride est en fait bien présente à la fin des bulletins 🙄

  4. Mea Culpa olivier, j’avais complètement zappé l’éphéméride ! A noter qu’il est présent uniquement dans le bulletin du soir (ce qui est logique en soi). Merci de la remarque 😉

  5. Pas d’autosatisfaction ici, simplement un constat qui me réjouit : ce soir, (13/03/07) j’ai de nouveau regardé le bulletin météo de France 2 et ils ont annoncé qu’il avaient procédé à des modifications en fonction des retours des téléspectateurs (modifications citées dans l’article initial ^^). Donc pour ce nouveau bulletin,

    – Exit les cartes ultra zoomées sur des régions de France pour l’apparition des températures.

    – Changement aussi, les graphismes de présentation des conditions climatiques ont repris des formes plus contemporaines, facilement reconnaissables (soleil, nuages etc.). les motifs globaux ont étés abandonnés pour une meilleure lisibilité !

    Avec ces modifications, le bulletin météo gagne réellement en lisibilité et devient très agréable à regarder.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly