Taratata

taratata.jpg

ier soir, me baladant de chaînes en chaînes, j’ai eu le plaisir de tomber sur « Taratata » diffusé sur France 2 (une fois par mois). Moyennement habitué à regarder cette émission malgré les très bons échos que l’on entend à son propos, je me suis laissé cette fois tenter par l’aventure…

Et je dois avouer que je prends de plus en plus de plaisir à la regarder. Disparue en 2000 après 7 ans d’existence, elle a bénéficié de la création de la nouvelle chaîne du groupe France Télévisions, à savoir France 4 pour faire un retour attendu. Actuellement diffusée tous les vendredis soir sur France 4 en première partie de soirée, elle est également diffusée sous forme de compilation une fois par mois le vendredi soir sur France 2.

En la regardant, je me suis tout de même interrogé sur ce qu’était la touche « Taratata », car nombre d’artistes sont très heureux de venir faire leur boulot dans cette émission plutôt qu’une autre.

Tout d’abord, « Taratata », c’est une marque de fabrique qui au fil des années a acquis une belle notoriété. Dans le concept aussi, la simplicité de l’émission contribue à faire son succès. La recette parait simple sur le papier : des artistes en live, des duos inédits et des interviews courtes d’un genre un peu différent (pas seulement fixé sur l’album à vendre). On pourrait dire que ce genre de recette existe dans différentes émissions cependant, ici, « Taratata » s’adresse à un public quelque peu connaisseur et pas familial comme la plupart des émissions de variétés. La particularité de l’émission, se sont aussi les invités qui malgré quelques têtes d’affiches populaires, est largement composé de chanteurs ou groupes quasi invisibles à la télé.

Dans la manière de faire l’émission aussi, « Taratata » est un ovni télé dans le sens où elle ne répond pas aux critères habituels de ce type d’émissions. A savoir, un regard caméra fixe et permanent, un placement précis sur le plateau. Ici, on sent une réelle liberté pour les artistes qui se trouvent sur ce plateau comme sur une scène pour un concert. A noter également quelque chose de très appréciable, c’est que ce programme n’est pas perpétuellement parasité par des incrustations à l’écran qui brouille le spectacle. Chaque émission est faite à la manière d’une captation d’un concert.

En bref, une émission que j’ai eu la joie de redécouvrir et qui réellement sort des cadres trop rigides du reste des variétés TV.

Toutes les émissions de « Taratata » sont disponibles ici.

4 commentaires

  1. J’ai ergardé cette émission moi aussi hier soir et je l’adore de plus en plus. J’adore également les artistes qui passent pendant cette émission

  2. Longue vie à cette émission qui a été remis sur le devant de la scène grâce au ministre de la culture (pour une fois qu’il faut un truc bien :lol:)

  3. chuis d’accord sur la forme de l’émission. Une patte, un son…
    . Mais puis me permettre de preciser que Taratata a quand même connu un espece de vide… de contenu de la présentation quand Mlle Alexadra Kazan s’est occupée de la présenter (allez savoir pourquoi). Rafraîchissez vous la mémoire, c’était assez pénible à regarder, et même les invités s’emmerdaient des questions que posaient la nouille. Ca a peut être aidé a la coupure momentanée de l’émission d’ailleurs.
    J ‘ai rien contre elle, mais taratata c’est aussi tout bêtement Nagui…

  4. Bonsoir, peu de temps après la mort de Claude NOUGARO, Taratata a consacré une émission formidable à l’artiste, avec plusieurs duos dont un « d’antologie » avec Richard GOTEINER.. je souhaiterais vivement trouver le DVD de cette émission qui était vraiment superbe. Ma demande est-elle recevable ? Je paierai par tout le moyen que vous demanderez. Bien cordialement, Fortunato

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly