Les nouvelles stars sont de partout !

idol.jpg

e soir, M6 débute la cinquième saison de la « Nouvelle star ». L’occasion m’est donc donnée pour faire le point sur un phénomène transcontinental qui a envahi quasi tous les pays du monde avec un concept fédérateur.

En France, ce programme est un énorme succès et à l’étranger, cela est comparable ! La force de ce programme est le concept lui même qui peut se décliner facilement dans la majeur partie du monde. La musique également est quelque chose de porteur et d’universel. Quel peuple n’a pas dans de traditions musicales ? Aucun. L’envie de médiatisation est aussi devenu un effet de mode important. A partir de ce moment là, « La nouvelle Star » ne peut que se développer à travers le monde.

Aucun continent n’est épargné et la recette est toujours la même. Des castings à travers tous le pays (ou les pays) pour fabriquer les premières émissions qui révèlent les premiers talents, mais qui foisonnent aussi des pires chanteurs. Un jury aux répliques acérées et l’émission est lancée.

J’ai regardé quelques extraits des différentes versions et très franchement c’est une émission qui masque toute identification nationale. Chaque version ne diffère que par la langue des protagonistes. Jeunesse exubérante qui fait la file en attendant son instant de gloire, pancartes collées sur le torse, jury démonteur de talents, tout absolument tout est identique !

Après une rapide recherche sur l’Internet j’ai trouvé 7 versions qui cible parfaitement l’effet mondo TV de la « Nouvelle Star » : USA, American Idol ; France, Nouvelle Star ; Afrique (17 pays participent à cette émission), Idols ; Australie, Australian Idol ; Brésil, Idolos ; Pays arabes (plusieurs pays participent à cette émission), Arabic Idol ; Canada, Canadian Idol.

A la découverte de ces différents sites Web, vous découvrirez la façonnage occidental de l’émission, les mêmes thèmes sont évoqués dans ces différents sites Internet.

J’ai parlé de tous les continents sauf de l’Asie ! Et bien là bas étrangement, l’adaptation copie conforme n’existe pas mais rassurons nous, les fans de télé crochet ont quand même leur programme. Il s’agit de l’émission « Super girl » diffusée sur une chaîne câblée chinoise. Et preuve d’un engouement terrifiant, le programme a réussi à rassembler 200 millions de téléspectateurs battant par la même occasion les chaînes nationales ! Il s’agit en fait d’un mixe entre « Star Academy » et « Nouvelle Star » mais qui ne reprend aucune identité estampée de ces deux émissions. Il suffit de voir leur logo et le nom donné à l’émission pour comprendre la rupture évidente avec la déferlante Idol !

Une preuve que l’on peut faire un peu différent malgré une mondiatisation galopante d’une télévision qui ne cherche plus à identifier ses programmes par rapport à son public mais qui impose une manière d’être…

Un commentaire

  1. effrayant de voir qu’il y en a partout et qu’on risque de rencontrer d’avantage de Miss Dominique…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly