Une télévision de bons conseils ?

manger.jpg

epuis mercredi matin, vous l’avez peut être remarqué mais la publicité pour certains produits a subie de légères modifications. Une message de prévention est venu s’y ajouter.

En effet, un bandeau noir est désormais quasi systématiquement présent dans des annonces faisant la promotion de produits gras, sucrés, salés.

Afin de faire face à un fléau tout droit venu des États-Unis et qui s’implante de manière dramatique en France, une série de messages de prévention est maintenant conseillée pour toute promotion pour des articles d’alimentation « nons équilibrés ». Aucun média n’est mis à l’abri, puisque ces avertissement seront présents indifféremment à la radio, à la télévision, dans la presse mais aussi sur l’Internet.

Sur le papier, l’initiative ne peut que s’applaudir car l’obésité est en soi un véritable problème de santé public. Cela étant, un certains nombre de contrariétés vient mettre à mal ce dispositif. En premier lieu desquelles, aucune marque n’est obligée de s’engager à diffuser ce message de prévention. Si ils ne le souhaitent pas, ils payeront en contrepartie une amende. Seconde limite évoquée, la taille du bandeau de prévention qui ne doit pas excéder 7 % de la place disponible à l’écran. Toujours concernant ce bandeau, des études préalables ont été faites et les résultats sont catastrophiques dans la mesure où seul un faible pourcentage remarquait la présence de cet avertissement.

Enfin, la plus négative des constatations faites par rapport à l’étude préalable concerne la compréhension même du message et l’impact qu’il a sur les différentes populations. Principalement, deux messages sont présents dans ces annonces : « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière« . Celui-ci à proprement parlé ne pose pas de problème de compréhension étant donné son caractère généraliste et ne s’appliquant pas de manière directe au produit cité. Concernant le second : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé« , ce message est en effet très mal interprété par les différents panelistes qui ne font pas le lien entre un spot pour une boisson sucrée accompagné de ce message et le produit en tant que tel. Ils interprètent cela comme étant un message de prévention vis à vis des autres produits et non de celui mis en cause à cette instant dans le spot publicitaire.

A l’instar des messages présents sur les paquets de cigarettes qui sont beaucoup plus percutants. Ils ne donnent pas un conseil mais mettent en garde de manière claire sur les dangers liés à la consommation de tabac. Alors que dans le cas présent, les messages sont des conseils et à partir de là, ils ne diffèrent pas du reste des communications sur le sujet. Ils ne marquent pas le public par une formule choc.

Une initiative sympa et de santé public mais qui dans la formulation demandent à être revue. Par ailleurs la campagne actuelle va durer 6 mois avant d’être soumise à évaluation pour une future modification.

Un commentaire

  1. Je ne suis pas certain de l’impact et de la réussite de cette campagne. Dans quelques jours, les jeunes ne feront plus du tout attention au message et se concentreront uniquement sur l’image et le film.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly