Dernières réflexions du poste !
Accueil » Habillage antenne » Fin de la puberté, début de l’âge adulte ?

Fin de la puberté, début de l’âge adulte ?

vlcsnap-563181.png

pparue il y a désormais un peu plus de 20 ans (NB : le 1 Mars 1987) dans le PAF, celle qui se fait toujours surnommer « la petite chaîne qui monte » a doucement grandie pour tenter de se faire une belle place au soleil des projecteurs cathodiques. 20 ans c’est un bel âge et à cette occasion, M6 s’est offert un nouvel habillage d’antenne.

Pour ses 20 ans pas tout à fait puisque c’est seulement Mardi soir au cours de la première coupure publicitaire de l’émission spéciale de « T’empêches tout le monde de dormir » rebaptisée pour l’occasion « M6 empêche tout le monde de dormir » que la mise en place de ce nouvelle habillage a été effective.

Fini les petits 6 qui prenaient des douches, couraient après le bus ou encore jouaient au foot, place à une politique plus aérienne, plus réelle et plus professionnelle. A 20 ans, on boutonne la chemise jusqu’au col et on enfile une veste, symboliquement c’est un peu comme cela que l’on peut qualifier la mutation d’antenne de M6. Premier changement apporté par cet habillage, c’est la mise en relief du logo de la chaîne, fini la platitude de la 2D et bonjour à la 3D. Autre effet sur le logo, les matériaux qui le compose sont polis, très lisses et ont surtout un aspect miroir. Toujours intéressant pour une chaîne qui se veut familiale d’être le reflet de son propre public (l’appropriation d’un public passe aussi par là).

Réalisée par l’agence View, cette rénovation a également concernée les bandes annonces de la chaînes mais aussi la météo de la chaîne. Concernant les bandes annonces et aussi certains bandeaux pubs, M6 a décidé (et c’est rare à la télévision française) de mettre en avant ses animateurs. Une volonté particulière dans une stratégie TV puisque l’accent étant mis sur les animateurs, ceci est au détriment du contenu propre du programme. Cependant, là encore c’est le signe d’une chaîne qui veut s’implanter comme étant devenue une grande généraliste et pour ce faire, il est certain que s’appuyer sur des faciesses connus et reconnus est une stratégie qui a déjà payée pour d’autres auparavant.

Concernant la météo, elle ressemble étrangement en certain points à la nouvelle formule de la météo de France 2 mise à l’antenne il y a quelques semaines. Beaucoup plus pro, les infographies suivent elles aussi la même politique que la chaîne en général, le bulletin est ainsi plus complet et présente dorénavant une carte satellite (chose qu’il ne faisait pas avant).

La tonalité de l’antenne elle aussi a évolué pour se rapprocher étrangement (est ce bien si étrange au fond) de celui de sa rivale TF1. Présence renforcée de tonalités foncées et présence de lumières discrètes venant créer une atmosphère sobre mais classe. Les aplats de couleurs vives sont désormais à ranger dans les placards de la chaîne. En bref, un habillage appréciable d’une chaîne qui prend ce tournant des 20 ans avec une réelle envie de capter un public encore plus large et donc de contester d’avantage l’impérialisme des locataires de la tour de Boulogne.

Pour vous faire une idée de la qualité de ce nouvelle habillage, je vous propose quelques captures vidéos (vidéos au format real) :

Bande annonce
Ecran pub 1 ; écran pub 2 ; écran pub 3 ; écran pub 4
Météo

Merci au site MEDIAS.Lenodal pour les captures vidéos

2 commentaires

  1. A 20 ans, on devrait être plus mature et arrêter de faire des émissions « merdiques », non ?
    Plus de sérieux. Je n’aime pas trop ce nouvel habillage. Il est froid, impersonnel et aucunement conivant. La voix off est presque insupportable. Mais une exécution graphique sans faux plis… Quoi qu’il en soit, View nous a habitué à mieux.

  2. Au contraire, en voyant ces nouveaux écrans et ce nouvel habillage j’ai été agréablement surpris. Je trouve que ça fait classe !
    Cela devrait sans doute permettre de participer à redonner davantage de crédit à cette chaine encore beaucoup sous estimer par beaucoup.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly