Dernières réflexions du poste !
Accueil » Les à côté du poste » Ne parlez plus de nous, ou si peu…

Ne parlez plus de nous, ou si peu…

karcher_header.jpg

n article un peu en dehors du milieu exclusivement télévisuel mais qui reste dans le domaine de la communication mais aussi en lien avec l’univers de la politique. C’est en lisant « Le Figaro » hier pour une revue de presse universitaire que j’ai découvert une publicité d’un genre particulier.

Il s’agit d’un communiqué publié par la société « Kärcher » et qui prend environ 1/3 de page. Dans cette communication, la société souhaite « lever tout malentendu, toute incompréhension et tout quiproquo qui pourraient être liés à l’emploi de notre nom« . Référence formelle aux déclarations de l’homme de Neuilly tenues lors des émeutes de banlieue de 2005.

Hormis la certaine légitimité de l’action qui veut dissocier une marque vendant un produit de nettoyage à des propos et des idées propres à un homme, « Kärcher » joue un double jeu très intéressant et qui indéniablement va lui rapporter.

En effet, sous l’égide de nettoyer son image et de faire resplendir la notoriété d’une société qui se décrit comme étant « familiale », cette entreprise se paye tout de même une très belle campagne publicitaire. J’en suis en premier lieu l’un des vecteurs, puisqu’ici même je parle de cette publicité ce qui permet à cette société d’accroitre sa notoriété. L’effet de style utilisé ici est appelé la prétérition. Il s’agit tout simplement de parler de quelques chose tout en indiquant que l’on ne va pas en parler ! C’est bel et bien ce qui se passe dans le cas présent : ne plus amalgamer une marque respectable avec un candidat mais en même temps, on cite plusieurs fois la marque et l’on glisse aussi que l’on est leader dans son secteur !

Autre chose de marquant dans cette communication appelée ici « Communiqué », c’est le moment choisi pour faire cette annonce ! Le propos mis en cause a été tenu fin 2005 puis régulièrement reprit dans les médias. Cependant, depuis quelques mois, la fréquence d’utilisation de ce mot avait fortement baissée. Et bien profitant de l’omniprésence politique dans le champ médiatique, la société a tenté une communication faisant rejaillir ce vocabulaire volcanique, auprès de certaines communautés, tout ça pour revitaliser son image et sa notoriété !

Une communication particulière de la part de cette société mais qui aura eu les effets escomptés, sous couvert d’honneur à retrouver. Reste à voir si la portée médiatique de cette campagne influencera jusqu’au déroulement même de la campagne…

LE COMMUNIQUE EN QUESTION (cliquez pour voir en grand)

karcher.JPG

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly