« L’Equipe TV » change de tenue

equipe.jpg

près avoir parlé il y a peu du nouvel habillage de M6 à l’occasion de ses 20 ans, aujourd’hui je vais m’attarder sur celui de l’équipe TV qui devrait être mis à l’antenne le 21 Mars prochain.

Petite précision avant d’aborder d’avantage le sujet, les images que je vous propose ici en avant première, m’ont été fournies par l’un des responsables de l’équipe TV. Toujours dans la même logique qu’est la mienne depuis le début de ce blog, je m’efforce de ne pas être un simple panneau publicitaire mais simplement d’utiliser ces documents pour enrichir mes articles.

Précision faite, je vais essayer de comparer un peu ce nouvel habillage par rapport à ce qui est encore actuellement en place. Vous pouvez déjà consulter un jingle pub ainsi que le générique du journal encore à l’antenne. Ces deux vidéos montrent bien divers symboles qui prédominent dans l’esprit de la chaîne. En premier lieu, bien évidemment il y a la symbolisation de la vitesse. Quoi de plus logique pour une chaîne sportive. Dans un graphisme hyper simple et épuré, l’impression de vitesse est uniquement figurée par des lignes qui se déplacent ou tournoient avec une effet de dégradé qui symbolise une trace laissé par l’effort sportif.

Assez étrangement, dans cet habillage de base je trouve que la figuration d’épreuves sportives n’est pas assez net et de prime abord, il n’est pas aisé d’identifier une chaîne sportive (d’autant plus que le logo de la chaîne n’est pas présent). En effet, on retrouve simplement des évocations d’épreuves sportives (me concernant : la course dans le générique du journal et le lancer de marteaux dans le jingle publicitaire). Par ailleurs, le fond de ces images est fait d’un aplat de couleur ce qui très sincèrement ne donne pas beaucoup de relief au produit et n’induit pas un traitement en profondeur de l’actualité sportive.

A présent, et en fonction des éléments que l’on m’a donnés concernant ce nouvel habillage (présentation power point, 1.6 Mo), on constate nombre de changements. En premier lieu desquels, une identification plus forte et formelle vis à vis du milieu sportif. A présent, en un dixième de seconde le téléspectateur sait quel est la teneur principale de la chaîne qu’il est entrain de regarder. La symbolisation de l’effort est également beaucoup plus présente qu’auparavant. Elle est maintenant symbolisée physiquement par des sportifs (incarnés par des personnes lambda) pour les jingles publicitaires et par des équipements sportifs pour les identités visuelles. Voilà déjà de quoi renforcer une identité.

Une image auprès d’un public passe en premier lieu par la visualisation d’un logo type qui doit évoquer à lui seul la ligne directrice d’un produit ou d’un service. Dans l’habillage encore à l’antenne, le gros reproche vient de la non présence de ce logo. Le nouvel habillage qui va être mis à l’antenne rattrape ce défaut puisque pour annoncer les publicités ou dans l’identité visuelle, le logo est toujours présent. Le fond de ces divers graphismes d’antenne témoigne également d’une mise en relief avec un drapage flottant au vent qui doit symboliser cette idée de vitesse mais aussi que l’actualité sportive ne s’arrête jamais. Ce drapage peut aussi être vu comme l’idée que le sport est comme le vent, imprévisible et donc que les résultats ne sont jamais acquis d’avance… Les couleurs sont elles aussi plus chaleureuses et sont là aussi pour incarner la multiplicités des sports proposés.

Dernière petite chose sur les jingles publicitaires, comme je l’ai déjà dit, ils sont symbolisés par des personnes lambda (mais qui incarnent des sportifs connus), de cette manière l’identification est facilitée mais également le degré d’adéquation vis à vis des produits proposés par la suite. Au contraire des identités visuelles qui prennent comme repères des éléments physiques de jeux non rattachés à une personnalité en particulier. Dans ce cas, ces éléments sont fédérateurs car ils se veulent constitutifs d’une communauté autour d’un sport et non plus autour d’une personne.

Enfin, pour ce qui est des génériques d’émission, on peut distinguer deux manières de faire. Tout d’abord, pour le journal, les couleurs reprises sont bien évidemment en lien avec la version papier plus connue. Le drapage qui amène du relief est là encore présent toujours dans les mêmes optiques que précédemment. Elément intéressant dans la présentation de ce générique c’est l’angle de vue proposé. Tout d’abord de biais, il se termine par une vision de face, histoire de montrer que le traitement est multiple, pluriel et qu’il ne se cantonne pas une vision unique de l’information.

Deuxièmement, les génériques pour les autres émissions répondent à une construction particulière qui est la réunion d’éléments graphiques mais aussi de thématiques textuelles qui viennent constituer l’identité du programme. La encore, il semble s’agir d’une évocation de la multiplicité des points des vus et des traitements proposés.

Globalement, le nouvel habillage de la chaîne se présente comme étant beaucoup plus travaillé qu’auparavant incluant de nombreuses connotations pas évidentes dans l’habillage précédent. L’accent a été porté sur une forte identification et une ouverture quant aux traitements proposés.

N.B : les observations que je propose ici se basent uniquement sur des images fixes, l’interprétation peut différer quelque peu avec la version animée (et notamment la présence de musique)

Sources : Médias.lenodal

Un commentaire

  1. coucou, article très intéressannt 🙂 je me demandais ce que tu vboulais indiquer dans cette précisio, : mais qui incarnent des sportifs connus … A+

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly