« Free Hugs »

free_hugs.jpg

epuis quelques jours vous avez dû la voir et la revoir. Il s’agit de la campagne de « calins » Free Hugs diffusée en France dans le cadre de la lutte contre la discrimation des personnes séropositives. Une initiative qui a déjà fait le tour du monde avant de nous parvenir…

Un peu d’histoire quant à ce mouvement, il s’agit de Juan Mann qui pour la première fois en Australie dans les rues de Sydney a, fin 2005 déclenché ce mouvement de « Free hugs ». Tout d’abord interdit par la police, le mouvement s’est vu autorisé face à l’élan de sympathie qui s’est dégagé de cette action.

Dès lors, il a la bonne idée de publier ses vidéo de bisous gratuits via youtube. L’effet youtube faisant son bout de chemin, l’action va bientôt être reprise un peu partout dans le monde. Transposable à beaucoup d’actions, le phénomène « free hugs » ne revendique qu’un peu plus de respect et de fraternité entre les peuples. Au travers de cette accolade, les barrières invisibles entre les peuples explosent.

Dans la constitution du clip a proprement parlé, il a été fait de manière ultra simpliste sans évocations ou sous entendus trop implicites. La force de ce petit film c’est que la seule indication proposée à l’écran est « Free Hugs » ce qui fait que le concept est largement adaptable. Au niveau des images proposées, on voit le cheminement qui s’opère face à cette action : au départ, un peu d’appréhension et personne qui ne vient faire d’accolades cependant, dès que quelques uns s’y mettent l’effet boule de neige s’enclenche. Et le clip est très fort dans ce cheminement puisqu’il témoigne bien de l’acceptation de l’autre via l’accolade. Autre élément qui suscite l’intérêt du téléspectateur mais aussi qui l’invite à venir rejoindre ce mouvement c’est le parfait mélange entre la musique (de Sick Puppies) et les images transgénérationnelles.

Dans le cadre de la campagne française contre la discrimination des personnes séropositives, ce qui est assez fort, c’est que le clip n’a pas été tourné en français, le panneau « Free Hugs » demeure à l’écran alors que l’on aurait pu s’attendre à la version « Bisous gratuits ».

En tout cas, l’exemple « Free Hugs » montre que certains concepts des plus simplistes peuvent se décliner dans le monde entier.

CLIP DIFFUSE EN FRANCE

http://medias.jeanmarcmorandini.com/fichiers/videos/contresida.wmv
Clip original Australien

Sources : JMM

6 commentaires

  1. J’adore cette pub moi, je la trouve vraiment bien réalisée et le message passe aussi très bien dans l’esprit du téléspectateur.

  2. « le panneau “Free Hugs” demeure à l’écran alors que l’on aurait pu s’attendre à la version “Bisous gratuits”. »
    Il est passé où ton anglais?! Hugs c’est calins…tout de suite tu veux des bisous toi ;).
    J’avais bien aimé l’idée de départ, mais je pensais pas que des gens feraient de même en France, bravo.

  3. Dis donc tu es bien minutieux ! ^^ L esprit était le bon mais je t accorde que c est mieux de dire calins gratuits !
    En tout cas je vois que ton anglais est bon ça fait plaisir ! 😉

  4. Tu m’as donné envie de faire un stage à l’étranger pour perfectionner mon anglais, je ne fais que te suivre ;).

  5. ma best et moi on a fait des « free hugs » au luxembourg pendant un marcher medieval, son pere avai un stande de tarte flambé et nous on se baladai dans le marcher deguiser comme tout les autre commercent de stande en mediaval, cetai le soir et il y avai beaucoup de monde ma best a pri un carton et a ecri « free hugs calin gatuit le sida ne se trensmet pas comme sa l’amour oui » avec des coeur ensuite elle ma dit qu’on allai decendre la rue et voir s’il von nous en faire!
    au debut persone ne venai mais il regardai le paneau avec beaucoup d’attention on essayen de comprend, on s’aretai ici ou la pour expliquer soi en allemand soi en francais et on recevai des calin, on a monter une rue et on c areter devan la buvet ou il y avai des musitien (die streuner) on les avai deja vu chanter et dancer on c’est arreter et il nous on fait des calin tout plein et on a eux des autographe, celui qui parlai le mieu francai nous a dit « on a vu beaucoup de chose mais alor sa c’est une premiere » on a expliquer qu’on a vu sa dans une pub tele pour le sida ils nous on dit que c’etai super pui on a continuer! maintenan on compte bien le refaire dans notre ville et partou on on ira!

  6. Jennifer : Comme j’ai pu le dire ici (article concernant PBLV), les commentaires relevant de la vie personnelle et autres anecdotes ne m’intéressent que de manière infime. En clair, ils n’ont pas leurs places sur ce blog.

    Par ailleurs, j’apprécie également quand les commentaires sont bien écrits et pas minés de fautes d’orthographe comme ici. A bon entendeur !

    Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly