La télévision n’est pas toujours à l’écoute…

malentendants.jpg

‘est en cette période électorale que les choses commencent à se mettre en place, cependant, le problème est présent à la télévision depuis de nombreuses années. Il s’agit du manque d’accessibilité des programmes télévisés aux personnes sourdes ou malentendantes.

Dans cette période électorale, les sourds et malentendants par l’intermédiaire de l’association UNISDA tapent du poing sur la table et se font « entendre » au sujet du réel manque de considération que les chaînes de télévision leur accorde. Là où le bas blesse, c’est qu’à cette époque, le débat électoral leur est totalement occulté. Et la France est véritablement en retard dans ce domaine, seules les chaînes de service public (via leurs cahiers des charges imposé par le CSA) proposent quelques problèmes accessibles aux sourds et malentendants.

Dans les programmes déjà mis aux normes, on peut notamment parler de deux éditions du JT dans « Télématin » sur France 2, du « Journal des sourds et malentendants » sur la même chaîne mais aussi les « Sessions de questions au Gouvernement » sur France 3. Pour le reste des autres antennes, la mise à disposition des autres pour tous les téléspectateurs est quasi inexistante mais quelques modifications commencent à apparaitre. Je précise ici que je ne parle que des émissions en direct et des émissions d’information et de politique, pour ce qui est des films et téléfilms, la règlementation est déjà en place.

France 3 et France 2 ont annoncé le sous titrage de nouvelles émissions comme « France Europe Express » et les soirée électorales de la seconde chaine. Pour ce qui est des groupes privés, Canal + sous titre « Dimanche + », l’émission politique depuis le 25 Mars. M6 propose un sous titrage de ses JT depuis le 19 Mars. Quant à TF1, elle a annoncé la mise en place de ce dispositif pour le 2 Avril prochain.

Quant on connait la force que revêt la télévision dans le cadre d’élections comme celles-ci, il est tout de même très étrange que les chaines de télévision aient toujours snobées cette partie de téléspectateurs (et accessoirement d’électeurs). Par ailleurs, le CSA dans ce combat pour l’écoute équitable n’est pas non plus un exemple de principes puisqu’il a simplement demandé aux chaines de proposer la totalité de leurs programmes accessibles d’ici à 2010…

La France possède en effet, un retard abyssal par rapport à d’autres pays comme l’Angleterre où la BBC sous titre 95 % de ses programmes…

Source photo entête : Imédias

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly