Les sondages, objets de manipulations ?

sondages.jpg

e billet va être consacré aux trop nombreux sondages qui envahissent tous les médias depuis de nombreuses semaines et surtout l’approximation et la part de manipulation qu’ils engendrent sur le public (et accessoirement électeurs).

De jour en jour, de trop nombreux sondages nous sont proposés dans tous les médias. Que ça soit TNS-Sofres / CSA / IFOP / LH2 ils proposent au moins un sondage sur les candidats à l’élection par jour. Ces chiffres m’insupportent au possible au vu du degré flagrant d’inexactitude dont ils résultent.

+ 3 pts en un jour ou -4 dans la même période, c’est vraiment à croire que les électeurs sont des personnes volages et qu’elles changent d’avis comme de chemise. Les convictions et les idéologies existent chez les électeurs et je ne penses pas que ça soit ces fameuses petites phrases de campagne qui puisse faire naviguer autant l’opinion publique. Par ailleurs, et comme cela commence à être communiqué depuis quelques jours, les sondages ne sont pas représentatifs pour une première raison qui est celle que plus de 30 % (je sais j’utilise aussi des chiffres issus de sondages…) des gens ne possèdent pas de téléphones fixes pour répondre aux enquêtes d’opinion.

Bien évidemment, des enquêtes de terrain existent mais il est quand même à noter que ces enquêtes de terrain se focalise dans les zones urbaines. Alors si vous êtes uniquement possesseur d’un téléphone portable habitant en milieu rural, vos chances d’être sollicité pour un sondage d’opinion sont très faibles. Par ailleurs, toutes les instituts expliquent de manière concrète que leurs chiffres collectés sont toujours proportionnés par rapport à des éléments sociaux. L’exemple le plus représentatif, c’est le score auquel est crédité le candidat d’un parti extrémiste de droite. Dans les données brutes collectées, son score ne dépasse que rarement les 7 à 8 % et pourtant dans les résultats communiqués il oscille dans les 15 %. Cette pondération est légitime car il est vrai que ce type de vote n’est bien souvent avouable que dans le secret de l’isoloir.

Cependant, je remarque quelque chose qui me navre dans le paysage médiatique actuel. Les sondages sont utilisés comme données divines par tous les journalistes ou émissions de société et de débats. Cela étant, on peut légitimement s’interroger sur un fait qui résulte d’une trop grande répétition. A force de donner les chiffres de 3 candidats soit disant en tête, on façonne l’opinion en éveillant un esprit de compétiteur chez le téléspectateur. Car en voyant les chiffres exposés, comment n’est on pas tenté de se rallier à celui qui est en tête pour faire parti de l’équipe vainqueur. C’est triviale comme conception, mais l’opinion publique est façonnable et peut être tentée de chercher la facilité via un ralliement à ceux qui sont quasi sûr d’être au pouvoir. C’est aussi une manière de ne pas se sentir exclu socialement. Avoir voté pour le candidat (dans le sens asexué) élu, c’est faire parti de sa « famille », de ses préoccupations et donc de se sentir considéré socialement. Ceux appelés « petits candidats » n’étant crédités que de scores très faibles ne peuvent susciter cet élan de ralliement au probable vainqueur, seul les troupes fidèles et idéologiquement convaincues constituent le socles des votes.

Les sondages représentent vraiment une chose des plus abstraites, même si elles se fondent sur des statistiques antérieures, elles développent toujours une vision caracaturale de la vie politique française. Via la quotidienneté et l’indécision des résultats, cela favorite nécessairement ce que l’on appelle le vote utile qui empêche la pluralité des opinions et favorise la bataille de deux colosses, aux pieds d’argile ! Et les médias, en complément des données des instituts de sondages sont le relais et l’amplificateur de ces tendances lourdes qui tendent à niveler toutes idéologies qui ne rentre pas dans les deux grands champs d’opinion français.

Les vacances étant là pour moi, je vais quitter la blogosphère quelques jours, cela étant, à l’occasion du second anniversaire de l’apparition de la TNT, je vous propose à compter du 31 Mars (si cela fonctionne correctement), un dossier faisant état de chacune des chaines de la TNT et de leur évolution au cours des deux dernières années.

3 commentaires

  1. Un billet interessant, merci pour cette lecture plus qu’agréable.
    y a aussi des articles très interessant sur le sujet sur le site Elle société
    http://www.elle.fr/elle/societe/chronique-du-jour/michele-fitoussi/des-chiffres-et-des-lettres
    michele-fitoussi ecrit bien quand meme

  2. Pas mal Kent1, je le connaissais pas ce tee shirt mais il est bien sympa ! :mrgreen:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly