Temps de paroles égaux ?

campagne1.jpg

epuis le 20 Mars, la campagne a prit un nouveau tournant avec la confirmation des 12 prétendants à l’élection et depuis cette date, les temps d’expression médiatiques ont changés. D’après la règlementation du CSA, les temps de parole devaient à cette date ne plus être équitables mais égaux.

Et c’est dans l’émission « Arrêt sur images » que j’ai découvert des graphiques présentant les temps de parole des candidats à l’élection sur la période allant du 20 Mars au 8 Avril. A cette période, nous nous trouvions dans ce que le CSA appelle « période intérimaire » qui stipule que les temps de parole doivent être égaux pas comme les temps d’antenne qui eux conservent le principe d’équité.

L’émission « Arrêt sur images » a donc procédé au décompte des temps de parole sur cette période en particulier et les résultats sont plus que surprenants. Voyez les graphiques pour chacune des grandes chaines (TF1, France 2, France 3). A la vue de ces graphiques, vous constaterez que bien évidemment le principe d’égalité du temps de parole est purement et simplement bafoué ! La palme revenant au service public et à France 2 qui possède le plus grand écart entre les temps de parole des candidats.

Cela étant, les chaines se donnent bonne conscience en publiant elle même leurs chiffres de temps de parole égaux et notamment TF1 (je n’ai que cette capture) et à la surprise générale, les temps sont quasi égaux en complète contradiction avec les relevés faits dans l’émission. Alors comment qualifier une nouvelle fois ces pratiques contradictoires ? Doit on avoir un chrono à chaque JT pour vérifier l’égalité des temps de parole ? En tout cas cela parait inadmissible dans une période où des règles très strictes sont instaurées mais qu’en réalité celle-ci ne sont pas appliquées biaisant une nouvelle fois le débat public. Reste maintenant à attendre les résultats relatifs à la campagne officielle pour voir si cette fois-ci les chaines auront au moins proposé une vision démocratique et égalitaire des protagonistes à l’élection.

Pour information et pour réaliser de manière concrète la prépondérance médiatique de certains, je vous propose ce dernier document relatif aux temps d’antenne des candidats depuis le 1er Décembre jusqu’au 19 Mars. Malgré le principe d’équité, ces chiffres sont tout simplement aberrants quant à la teneur d’un débat démocratique digne de ce nom.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly