Freeview / Nouvelle Zélande

new_zealand.jpg

ne fois de plus au grès de navigations aléatoires sur le net, je suis tombé sur une info venue de bien loin et qui concerne la mise en place progressive de la TNT en Nouvelle Zélande. Au delà de l’information, c’est l’occasion de voir comment est la télévision à l’autre bout du monde.

C’est grâce à un article du « The New Zealand Herald » que j’ai découvert que la Nouvelle Zélande était entrain d’installer un système de télévision numérique afin de garantir de meilleures qualités de réception, chose qui a l’heure actuelle n’est pas possible de partout dans ce pays.

Bien loin de la France, il est vrai que la télévision Néo Zélandaise n’enthousiasme que peu les foules. Tout d’abord concernant l’apparition de la TNT, elle va provoquer les mêmes choses qu’en France à savoir l’ouverture à de nouveaux opérateurs audiovisuels afin de diversifier l’offre gratuite. Pour le moment, le réseau hertzien ne comprend que 5 chaînes et 2 radios qui vont toutes passer au numérique sous peu.

Parmis les 5 chaînes captables, on retrouve ce qui doit s’apparenter au service public audiovisuel incarné par TV ONE et TV 2. Un simple passage sur leurs pages d’accueil et vous constaterez que l’empreinte américaine y est omniprésente. La quasi totalité de la grille de programmes version US trouve bonne place. L’anglais étant de commun, tous les concepts sont réutilisés, (ex : American Idol). La réelle touche du pays sur ses programmes repose sur les retransmissions sportives plus axées et certaines émissions, notamment de cuisine qui dénotent plus que les autres d’une appartenance territoriale.

TV3 n’envie rien aux deux précédentes, les séries et concepts US s’y déploient très largement (Docteur House ou encore Survivor version Fidji). Par ailleurs, dans des concepts plus généraux, les magazines d’investigations sauce « 7 à 8 » ou « 66 minutes » existe aussi sous la forme d’un magazine intitulé « 60 minutes ». Suivante de la liste et qui commence à différencier la télévision néo zélandaise des autres, c’est la présence de C4 TV. Non pas que le genre n’existe pas ailleurs, puisqu’il s’agit d’une chaîne destinée aux jeunes mais simplement sa présence sur le réseau national gratuit. En effet en France, une chaîne apparentée est MTV, qui est seulement accessible via des abonnements à différents opérateurs. Sur cette chaîne, c’est toujours du même tonneau sauf que cette fois-ci c’est axé, ciblé sur la jeunesse du pays. Célébrités, real TV et musique semblent être la ligne éditoriale suivie.

Dernière et non des moindres, il s’agit de Maori Television. Et oui, voici quelque chose d’inconcevable ici en France, puisqu’en Nouvelle Zélande une chaîne dédiée à une communauté du pays a sa place sur le réseau national, il s’agit de la télévision de la population Maori. Difficile de définir la chaîne et la qualité de ses programmes, cela étant sa diffusion n’est pas continue dans la journée et aucun (ou à très faible dose) programme étranger ne semble faire partie de la grille de programmes. Mise en avant d’une culture, d’une population, d’une identité, c’est tout de même d’une teneur plus symbolique et beaucoup plus forte que ce que peut être France 3.

La télévision néo zélandaise aligne donc de nombreux contrastes en étant d’un côté totalement assimilée à la word TV et à l’uniformisation gallopante des programmes tout en mettant un point d’ordre à faire exister une télévision d’identité, de culture, ancèstrale…sacré contraste !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly