Gregory Lemarchal / Star Academy

ac.jpg

et article va s’intéresser à la disparition de Grégory Lemarchal et à quelques impacts médiatiques succeptibles d’apparaître suite à cela. Avant toutes choses, je précise de manière formelle, que cet article n’est aucunement une critique d’une quelconque médiatisation de la situation ou d’un manque de respect vis à vis de sa personne. Simplement je me penche sur une possible projection médiatique.

Comme je l’ai dit, la disparition de Grégory Lemarchal a choqué un très grand nombre de personnes. Vainqueur de l’édition 2004-2005 de la « Star Academy », il est aussi dans un classement quelque peu plus glauque, le premier candidat de téléréalité possédant une notoriété certaine à disparaître en France.

Déjà, sur ce premier point, les nombreuses marques de témoignage illustrent une fois n’est pas coutume de la puissante appropriation faite par ce type de programmes. Sans remettre en cause sa carrière, malgré cette méga exposition médiatique, elle était encore à un stade peu avancé, qui lui offrait encore de nombreuses perspectives. Et pourtant, l’émoi dépolyé est équivalent voir même supérieur à certaines grandes figures artistiques disparues. L’appropriation du chanteur via le visionnage quasi permanent de sa vie pendant 4 mois a rendu le personnage familier, comme étant membre d’une fratrie éloignée mais dont les liens existent et sont charnus.

Sa médiatisation alliée à l’explosition sentimentale survenue suite à sa disparition en ont immédiatement fait de lui un emblême du combat qu’il a perdu. Dès lors, il est probable que la mucoviscidose soit dès lors incarnée par lui. Incarnant divers valeurs qui font que sa maladie n’a pas prit le dessus sur lui en espace public, il est via son capital sympathie apporté par la « Star Academy » un espoir paradoxal pour ceux dans la même situation.

Pour ce qui concerne la « Star Academy » à proprement parlé, le premier impact que je trouve à cette situation plus que bizarre est quasi inédite à la télévision. En effet, de manière non consciente, la « Star Academy » va gagner des lettres de noblesse car en son sain, à son palmarès, figure un être figé dans sa progression qui via la légitimation du peuple devient « une légende ». Sa disparition influe de ce fait sur les critiques s’abattant sur la qualité des chanteurs. Et oui, car maintenant que Grégoy n’est plus, il sera considéré comme un vrai chanteur dont le talent est unanimement reconnu. Pour une émission dont les critiques s’abattaient la qualifiant de lessiveuse à jeunes gens, elle va dès à présent prendre une consistance supérieure.

Et oui, même des évènements comme ceci ont des incidences sur la portée médiatique de divers élements, et la « Star Academy » va sans même aller dans ce sens se voir attribuer un effet Gregory.

4 commentaires

  1. :oops:BONJOUR J AIME BIEN GREGORY JE SUI TRIXTE J AIME BIEN C EST MUSIQUE ET JE PENSE A LUI JE T ADORE GREG

    EST CE QUE T AIME BIEN GREGORY LEMARCHAL

  2. Non ce qu’a fait Grégory ne me plait pas, cela étant j’ai bien précisé que cet article ne se devait pas d’être larmoyant, c’est une simple mise en perspective médiatique que je fais là !

    PS : Je ne vais pas dénaturer ton commentaire en l’éditant, cela étant écrire en majuscule n’est pas très agréable et par ailleurs, l’orthographe est quelque chose de tellement agréable lorsqu’elle est un minimum respectée…

    Merci.

  3. bonjour je mapel johanna et je suis en premiere voila je vous ecrit car jaurais besoin de savoir enormement de chose sur la médiatisation de la mucoviscidose pendant c’est derniere années et vous remerciant d’avance:smile:

  4. Dernier commentaire sur le sujet. Dès à présent, j’en clôture la rédaction. Je ne souhaite pas voir arriver d’avantage de commentaires larmoyants, qui n’ont aucunement leurs places ici. D’autres lieux sur le Web doivent être dédiés à ce genre d’écrits.

    Merci.


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly