Vu de l’intérieur

jeux.jpg

rofitant de mon stage dans le milieu de la production TV, j’ai également régulièrement la possibilité d’assister à des enregistrements d’émissions.

Pour le moment, j’ai été aux enregistrements de « Qui veut gagner des millions » et « Une famille en or« . N’étant pas dans le public, j’étais libre de ma balader à travers les studios avec une acrédidation accrochée au cou. Et c’est vrai que cette liberté de mouvement est très appréciable pour aller voir comment tout ça se fabrique.

Et la première remarque à faire concerne la taille des plateaux qui est réellement minuscule. J’en avais déjà entendu parler mais il est impressionnant de voir la déformation faite par les différentes caméras. Les grands angles sont d’une aide infinie dans les impressions de grandeur. Par contre, on voit rapidement que l’on a à faire à de vrais professionnels de l’écran puisqu’ils ne s’y reprennent pas en de multiples prises dans les enregistrements. Un « Qui veut gagner des millions » par exemple, une fois le lancement fait, le reste de l’émission est mis en boîte sans autres coupures que celles prévues. A noter qu’au bout de quelques minutes, un huissier vient se balader aux alentours du plateau pour vérifier le bon déroulement de la partie et surtout les hypothétiques tricheurs !
Tout le balet des différentes caméras est lui aussi assez impressionnant. Entre les caméras montées sur des grues, à main, ou encore automatiques tout ceci se déplace dans un silence de cathédrale.

Voici quelques photos de « Qui veut gagner des millions » version non vues à l’écran : 1 2 3 4 5

Sinon j’ai également participé à l’enregistrement de « Une famille en or« , présentée par Christophe Dechavanne et tout bientôt à l’antenne. Là aussi l’enregistrement se fait assez rapidement avec un peu plus de coupures que pour « Qui veut gagner des millions » étant donné que l’émission est encore en rodage. Alors pour les fans d’émission nunuches, ne manquez sous aucun prétexte cette ré adaptation. Des familles divinement « stupides » qui se dépassent dans des postures toutes plus loufoques les unes que les autres et des questions au niveau d’une peuplade de basse court, enfin bon ça m’a bien fait marrer de les voir faire !

En tout cas, ce type d’expérience est très sympathique dans la découverte de toutes ces petites mains qui travaillent en coulisse pour que l’émission ait lieu dans les meilleures conditions. Juste un exemple, le montage et le démontage d’un décor traditionnel pour un jeux prend environ 2 jours chacun. Un dernier chiffre pour conclure, en une journée, si les tournages sont corrects, il peut être tournée environ 8 émissions de 52 minutes !

3 commentaires

  1. Apparement, tu as apprécié cette expérience. C’est vrai que ce doit être vraiment sympathique.
    En tout cas, Dechavane revient fort.. (la roue de la fortune, un télé film, une famille en or…)

  2. « Un dernier chiffre pour conclure, en une journée, si les tournages sont corrects, il peut être tournée environ 8 émissions de 52 minutes ! »

    8 émissions en 52 mn ? Ah oui quand même…

  3. Oui, 8 émissions de 52 min, tout simplement car les tournages peuvent se terminer tard voir très tard ce qui permet donc d’en faire 8 !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly