Esprits libres

esprits_libres.jpg

e service public se doit de s’adresser au plus grand nombre, en proposant une multitude de programmes tout aussi différents les uns que les autres. Et parmi tout ce catalogue, il se cache bien tard trois vendredi soir sur quatre l’émission « Esprits libres« .

Présentée par Guillaume Durand, cette émission se présente comme étant « un artiste et ses oeuvres face au tribunal public : un vrai débat culturel« . Anciennement, c’était l’émission campus qui tenait haut et fier la conscience intellectuelle de France 2 cela depuis le retrait du charismatique Bernard Pivot et ses bouillons parfumés.

« Esprits libres » c’est réellement une émission de culture et de débat accessible. Dans un plateau intemporel, mélange de gris métallisé et de noir, de portaits (notamment de Michel Polnareff et Salvador Dali), de vrais chandeliers ou encore d’énormes écrans plasma, voilà résumé l’atmosphère d’une émission réellement intemporelle.

L’émission se déroule ainsi avec trois types de plateaux présentant tout d’abord des oeuvres culturelles avant d’attaquer la plus grosse partie de l’émission avec les grands débats entourés de nombreux invités du domaine intellectuel. Enfin, retour à une troisième partie de face à face terminée en général par une interprétation musciale. Le tout étant agrémenté par la co-présentatrice nommée Elisabeth qui introduit les questions du public dans chacune des parties de l’émission.

Qui dit émission intellectuelle amène avec lui bon nombre de préjugés qui sont de la teneur d’une audience confidentielle, réservée à une seule élite et fait de sujets peu intéressants. Et bien en ce qui me concerne, je trouve cette émission très bien faite notamment par les trois parties distinctes qui imposent un rytme au programme. Par ailleurs, les débats même si quelque fois les références ne sont pas du registre du populaire, Guillaume Durand organise ceux-ci de manière dynamique en faisant notamment débattre nombre de forts contradicteurs aux caractères bien trempés.

Ces débats d’ailleurs, reposent en majorité sur l’actualité immédiate en ouvrant la réflexion sur des thèmes plus généralistes mais qui prennent leurs racines dans l’information quotidienne. Cela permet à tout à chacun de suivre plus aisément les divers opinions apportées et d’y confronter son propre jugement.

Par ailleurs, pour tout ceux qui ont loupé cette émission, elle est disponible en version intégrale durant une semiane ici.

Je rédige cette note en regardant cette émission et je vous conseil notamment le premier débat sur Mai 68 qui éveille bon ombre d’interrogations sur notre futur proche…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly