EurESTovision

eurovision.jpg

n bien beau barbarisme pour commencer cette note car oui, une fois de plus c’est un pays de l’Est de l’Europe à savoir la Serbie qui a remporté cette compétition 2007. Mais au final quelle valeur peut avoir ce type de programme ?

Hormis les retransmissions sportives qui sont des programmes estampillés « Europe », le concours international de l’eurovision de la chanson représente le seul grand divertissement international. Déjà premier constat, malgré quelques disparités culturelles (qui tendent à s’estomper au fur et à mesure du temps), la chanson reste de loin un vecteur universel (avec le sport) qui permet d’instaurer entre toutes les populations un outil de comparaison et de compétition entre les Etats.

D’un style occidental indéniablement, le concours se présente comme un radio crochet ou chacun des représentants se produit avant que les verdicts ne tombent.

Cela étant en dehors des performances plus qu’aléatoire des prestations, « l’eurovision » est un élément à très forts contrasts. En effet, dans une communanuté telle que l’Europe, de nombreuses langues cohabitent et pourtant, la majorité des chansons proposées sont en anglais. Bien sûr des critères artistiques interviennent, mais je trouve l’utilisation abusive. Abérant dans le sens où représenter une nation devrait pouvoir se faire dans la langue de sa patrie. Par ailleurs, certains chanteurs ne sont eux aussi pas originaires du pays qu’ils représentent. Paradoxale, dans un concours qui met tout de même la notion de nation au coeur même de son dispositif.

Et pourtant, cette recherche d’une empreinte nationale n’étant pas d’une évidence marquante, « l’eurovision » a développé malgré lui une identité étendue au rang d’une région au sens d’un conglomérat de pays. Et oui car la victoire des pays de l’Est est à mettre à ce crédit, celui de la solidarité d’une région. Comme quoi même si les frontières, les murs et les guerres se dissipent, l’adhésion à des populations voisines est encore très forte et dans tout ça « le concours eurovision de la chanson » est un exemple flagrant d’une césure prononcée, un simple voile d’une adhésion pas toujours consommée…

Un commentaire

  1. Oui c’est vrai, mais certains pays font mieux de chanter en anglais. Je suis désolé mais il y a des langues qui sonnent moins bien que d’autres une fois chanté.:lol: Mais c’est vrai que « l’idéal » serait que chaque pays devrait chanter avec sa (ou une de ses) langue(s) officielle(s).
    En tout cas si ca peut ressérer les peuples pourquoi pas.
    Au Danemark ils adorent l’eurovision, ils trouvent sa kitch, mais c’est l’occasion pour être en famille/amis et rigoler en buvant des bières.:mrgreen:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly