Dernières réflexions du poste !
Accueil » Interview » Interview de Roycod et Mikehiatus

Interview de Roycod et Mikehiatus

roymik.jpg

ne troisième interview sur ce blog, cette fois-ci pas d’experts ou de professionnels du petit écran, simplement deux collègues Roycod et Mike partis pour un stage au Danemark et qui nous donnent leurs points de vue sur la télévision là bas.

bonhomme_seul_retourne.gif Cela fait maintenant un mois et demi que vous vous trouvez au Danemark, vous avez donc certainement eu l’occasion déjà d’allumer la télévision là bas. Quelles en sont vos premières impressions ? Est elle singulièrement différente de ce que nous connaissons en France ou lui ressemble-t-elle ?

M & R : Je pensais qu’on était mal lotie en France avec nos séries françaises et nos pubs pas toujours très « créatives ». Et bien une de mes premières impressions est justement le fait que la TV Danoise n’est pas très bien dotée elle aussi. Je tiens à préciser que les Danois ne consomment pas la télévision comme nous. Il faut savoir qu’ils lisent énormément la presse, je pense donc qu’ils accordent moins de temps à ce média. Ce peu de temps accordé au média fait que les présentateurs danois n’ont pas la célébrité qu’ont les présentateurs français. J’ai même vu un présentateur danois tourner dans une pub pour opticiens (je n’ai pas souvenir de cela en France*). En parlant de présentateurs il faut savoir que Schmeichel et Laudrup (anciennes gloires du football danois) sont présentateurs TV, le premier présente la version danoise du Mur et anime les émission lors de match de ligue des champions, Laudrup lui étant un conseiller de luxe lors de ces mêmes matchs. Comme point très positif (et qui explique pourquoi les Danois parlent si bien anglais) c’est que tous les programmes Américains/Anglais sont en V.O. sous titré en Danois, même si je n’aimerai pas forcément avoir toutes les chaînes de ma télé de cette façon je pense qu’une ou deux de ce genre en France seraient agréables. Au niveau de la programmation, je trouve que celle-ci est adaptée au mode de vie Danois, mais je vais expliquer cela dans les autres questions en détail.

bonhomme_seul_retourne.gif Concernant l’offre télé, combien de chaînes sont disponibles au Danemark, la TNT y est elle déployée ? Les considérez vous comme étant de qualité ?

M & R : La TNT n’existe pas au Danemark, il y a seulement trois chaînes nationales (DR, TV2 et TV3), mais le câble est apparu au début des années 90 au Danemark et a fait une belle percée. Donc beaucoup de foyers ont le câble avec bon nombre de chaînes thématiques (sport, découverte, nature, musique et même TV5) ce qui représente 30-40 chaînes au total. Forcément le nombre élevé signifie que tout n’est pas bon (je ne compte pas le nombre de fois que j’ai zappé en vain). L’influence américaine se fait très fortement ressentir, l’exemple phare est selon moi MTV, d’ailleurs les danois ont leur copier coller de mauvais goût avec « The Voice » où les imbécillités profondes feraient mourir d’ennui les « Jackass » de MTV. Un petit exemple pour illustrer : les présentateurs n’ont rien d’autre comme bonne idée que de mettre un CD dans un micro-onde pour le faire fondre en direct. La qualité est donc très aléatoire.

bonhomme_seul_retourne.gif A l’étranger, le rythme télévisuel est toujours différent d’un pays à l’autre, il est fonction du rythme de vie de la population. Avez-vous remarqué un rythme de programmation différent de ce que vous connaissez (notamment pour l’heure des JT) ?

M & R : Oui, je l’avais dit au début, ici les informations sont à 18 et 19 heures et le film juste après. Les Danois se couchent tôt, de plus il y a plusieurs chaînes sur le câble qui passent des films en continu, et certains films commencent vers 21H30 ce qui doit certainement être la deuxième partie de soirée.

bonhomme_seul_retourne.gif Concernant la publicité télévisée, est elle omniprésente dans les programmes ? Revient elle à une fréquence plus élevée qu’en France ? Est elle d’une qualité que vous jugez meilleure qu’en France ?

M & R : La publicité n’est pas plus présente qu’en France, mais (comme c’est l’esprit câble) les pubs sont toujours les mêmes. Ainsi à chaque coupure pub on a le droit, à quelques variantes prêt, au même pub que la coupure précédente. En ce qui concerne les pubs danoises seulement quelques-unes (et encore je suis gentil) sortent du lot. Sinon l’humour est très décalé et la réalisation de celles-ci plus que douteuse. J’ai parfois l’impression d’être dans des pubs inspirées des Nuls. Comme exemples il y a :

– La publicité où des boîtes de chewing-gums chantent le nom de la marque.

– Celle où des hommes à la tête déformée dansent ridiculement sur du hip-hop.

Et je ne parle pas de celles sur l’acné ou celles que je ne comprends pas. Évidemment il y a du bon (rare) et du mauvais voir très mauvais comme en France, mais à plus grosse dose mais peut être que la barrière de la langue réduit mon jugement.

Le matraquage des même pubs (ainsi que les émissions) me font penser au modèle Américain.

bonhomme_seul_retourne.gif Enfin, quels sont les programmes les plus diffusés à la télévision danoise (sport, talk show, divertissement, télé réalité…) ? Un peu à l’instar de la France, la télévision danoise propose-t-elle des décrochages régionaux ?

M & R : Comme je le disais, la télé danoise est très influencée par la culture américaine. En zappant sur les chaînes danoises, j’ai aperçu « Qui veut gagner des millions » (américain à l’origine), « American Idol », des émissions de chants ; c’est très spécial, il y a un orchestre qui joue plein de chansons, il y a même des « bal » toujours avec orchestre et quelques seniors dansant, c’est un peu le même principe que Pascal Sevrant visiblement. Il y a le vidéo-gag américain (sous-titré of course), le  » télé matin  » local etc.

Comme émission que je trouve sympa (en termes de lieu de tournage) il y a, le  » télé matin  » locale qui est en direct du studio qui se trouve dans la gare centrale de Copenhague (ainsi que d’autres émissions dans la journée). Une chaîne (DR2 je crois) a aussi un plateau sur la place en face de l’hôtel de ville de Copenhague.

Il n’y a pas de décrochages régionaux (pas à ma connaissance) mais il existe peut-être des chaînes régionales, comme TV Copenhague (le vrai nom TV København).

Merci pour l’invitation a cette interview en direct de Copenhague 😉

Merci à eux pour leur contribution et la découverte d’une autre TV ! Vous pouvez les retrouver à différents endroits sur le net.

Roycod est présent sur roycod.com ; taste-it.fr ; livefromcph.com ; vousetnous.net

Mike est lisible sur mikehiatus.com ; taste-it.fr ; livefromcph.com

* : En France un seul exemple est à noter avec Mélissa Theuriau qui à l’époque de LCI avait travaillé pour un célèbre lunetier français.

EDIT : l’interview est de nouveau publiée car la première version était comment dire infestée d’incohérences orthographiques ! ^^ (j’espère en avoir éradiqué un certain nombre)

4 commentaires

  1. Je précise que je n’y suis pour rien et que c’est l’oeuvre de Mike 😉

  2. Alors si je comprends bien, la TV danoise est beaucoup calée sur la TV américaine en reprenant les programmes US et les sous-titrant. Il n’y a pas une grosse culture télévisuelle (ccontrairement à la france) ce qui peut expliquer que les chaines danoises ne cherchent pas non plus à créer des programmes innovants car ils savent qu’ils seront peu regardés.

    En ce qui concerne les pub, peut être que les pubs « papier » sont dune qualité supérieure (par rapport en France) du fait que les danois (comme vous dites Mike et Roycod) préfèrent lire (aussi bien des magazines que des livres je suppose) plutôt que de regarder la TV. L’avez-vous remarqué ?

  3. Interview intéressante !
    Cela permet de se faire une meilleure idée d’une télévision étrangère 😉

  4. Je me permets de répondre à David 😉 .
    Les journaux sont envahis de publicités (une page sur 2 pratiquement), parfois ce sont de belles campagnes (j’ai même revu une publicité qui était sortie en France). Mais d’autres fois tu vois des pubs immondes avec 1000 références et des prix dans des étiquettes jaunes.
    J’ai même remarqué que certains Danois lisent leur journal que sur la page de gauche…je m’explique.
    Toutes les publicités sont sur la page de droite, donc quand ils tournent la page, ils regardent seulement la page de gauche (même pas de petit regard à droite)! Ce n’est pas tout le monde, mais certains à l’agence peuvent lire leur journal de cette façon.
    La presse est d’ailleurs très « britannique » dans l’esprit, il y a des « tabloïds » et la fameuse « Nine page girl » 😳 .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly