Dernières réflexions du poste !
Accueil » Billets humeur » Plus belle la vie / les coulisses

Plus belle la vie / les coulisses

pblv_logo.jpg

es alléas des fournisseurs d’accès Internet sont ainsi que l’activité de ce blog a été réduite durant ces derniers jours. Maintenant que la connexion est rétablie, il est temps de publier de nouveau, même en cette période estivale. Je recommence avec cet article signé Julia Santi qui nous fait découvrir les coulisses de tournage de « Plus Belle La Vie ».

A l’abordage des Pirates de l’avant Prime Time

polem1.jpg

A bord du navire « Plus Belle La Vie » amarré à Marseille depuis 2003, on peut dire que le paquebot tient le cap !

polem.jpg

Studios au 37 rue Guibal Quartier de la Belle de Mai à Marseille

Vous ne le trouverez pas sur les quais du vieux port mais au beau milieu d’une ancienne friche industrielle celle de la « Belle de Mai », ancienne manufacture de tabac fondée en 1868 avec un âge d’or dans les années 60 et une délocalisation en 1990. Aujourd’hui les bâtiments datant du 19ème siècle ont été reconvertis en Pôle Média. Les métiers ont bien changés mais l’équipage a toujours la sueur au front.

Après l’accueil, le SAS de sécurité, nous pénétrons enfin dans le sein des saints. Vous êtes dans les studios du Pôle Média de la Belle de Mai dans le quartier de la belle de Mai à Marseille, les mythiques studios de PBLV, la série quotidienne qui fait les beaux jours de l’avant prime time de France 3.

En moyenne 5 millions de téléspectateurs chaque soir à 20H20. Fidèles aux tranches de vies marseillaises servies sur plateau et même en terrasse avec des tournages en extérieur tous les 4 semaines. Après l’appart de Juliette et le bar « Le Mistral » construit de toutes pièces quelques mètres plus loin, le bassin du vieux port et son Ferry Boat, Le vrai quartier du Panier et l’escale Borély en bord de mer non loin de la brasserie David font chaud au cœur, tellement ils font couleur local en décor tout naturel.

rguedjpblv.jpg

Richard GUEDJ, Directeur d’acteurs sur PBLV depuis l’origine

Accueillie par Richard Guedj, directeur d’acteurs depuis le démarrage de la série en 2003, nous déambulons de hangars en studios feutrés en passant par les loges. La 3ème saison bat son plein et il se dit même que PBLV, c’est prévu jusqu’en 2010 ! Vive radio moquette ! Les auteurs doivent faire appel à des trésors de ficelles pour tenir en haleine les fans et rendre les autres aussi accros ! 5 épisodes mis en boîte par semaine, une bonne cadence pour toute la production et la réalisation. Régie générale, accessoiristes, HMC (Habillage, maquillage, Coiffure) en pleine effervescence. Les réalisateurs se succèdent, la production, les techniciens, la coordinatrice d’écriture et le directeur d’acteurs se chargent de faire le lien, de maintenir le bébé dans l’eau du bain à bonne température.

Mais alors quels sont les secrets du succès de ce Soap made in Marseille qui s’est vendu en Finlande au dernier MIP TV de Cannes. Pas de choucroute sur fond de marbre et de moulure, pas de cristal de baccara sur plateau doré à l’or fin mais de la proximité dans des scènes de vie sauf que la romance et le romanesque ne sont jamais bien loin, ils cohabitent avec les plus vils de nos instincts avec le pathos nec plus ultra le plus sombre parfois comme une mauvaise rencontre au détour d’une ruelle un soir ! Viol, meurtre, trahison, conspiration, addiction, mais aussi découverte, coup de foudre, première fois, amitié, solidarité…

Les acteurs sont un brin tendance, mais surtout tellement trans-générationnels, le mot est lâché, ils ont quant même ce super pouvoir en eux comme les « Heroes », ce pouvoir de parler à 3 générations en même temps, ils franchissent le fameux fossé sans état d’âme et pour le plus grand plaisir des diffuseurs et dans leur foulée des annonceurs mettant à mal des années de Feux de l’amour, d’Amour, Gloire et Beauté et même plus grave ils viennent dangereusement piétiner les terre sacrées du JT, la grand messe hertzienne de 20H… Pour cela bravo ! Cassons les moules, osons …

Julia Santi

logovutv.jpg

12 commentaires

  1. :neutral::smile:vive plus belle la vie je vais en vacances a marseille mais je pourais voir des acteur?

  2. Pour rencontrer les acteurs de PBLV, il n’est pas possible de les voir comme cela. Vous pouvez toujours essayer de vous rendre vers les studios mais vos chances seront minces.

    Sinon, profitez des forums France Télévisions organisés à travers la France pour les rencontrer tout comme d’autres présentateurs du service public.

  3. aujourd’hui g t a marseille , enface du vieux port é g vu charles fremont , g meme pris une photo de lui avec ma famille !!!!
    é chose sur , c kil é beaucoup plus gentil ke ds la série lol !!!
    tro bien plus belle la viee !!! :grin::razz::mrgreen:

  4. ma copine a gagné un concour et elle est allé a marseille voir les acteur:elle les a vu en plein tornage ,elle a mangé avec eux et pris plen de photo.on lui a payé tou:letrain allée retour ,l’hotel et tou et tou!!!!!!!!!!!!!!!!!
    a+

  5. ma copine a u tro de chance

  6. slt j’adore plus belle la vie jai envie de rencontrer les acteurs mai comme jhabite pa a marseille et ke jabite a st-t je voulai vs laisser mon adresse msn MODERE@MODERE.fr jaimerais bien etre figurante de la serie tv plus belle la vie jai 11 ans et un jour ke suis partie en vacances cette anne il ya 2jour onvient de revenir et bin je leur et fait enmener la tv pour regarder plus belle la vie et donc il lon amener et jai bocou pleure pour kil lamene donc tous les soirs au leu de manger avc ma famille je mangai sur mon lit en regardant plus belle la vie et des ke cetit fini je mettai les autres dvd des series plus belle la vie c genial jai envie ke luna regard mon message et tout les acteurs aussi nathan tes trop bo meme plain dotre garcon je ne saurai po le dire telemmet kil i en na bocup et les filles c pareille meter bien mon adresse msn sur vos contacts biz je vs adore biz a tous ines forissier

    Voila mon adresse msn

    MODERE@MODERE.fr

  7. reponder moi oublier po ok merci bocou ines forissier

  8. je suis cnnecter maintenan la si vous me retrer et ke je me connecte

  9. Cindy ; lise marie ; forissier : Alors en réaction à vos commentaires respectifs, je vais me permettre certaines remarques :

    – Tout d’abord l’orthographe est quelque chose que vous devez diablement détester pour écrire comme cela. C’est profondément insupportable de vous lire avec cette manière d’écrire ; Je le dis et le répète, le langage SMS est interdit ici, on s’exprime de manière correcte et intelligible ou l’on passe sereinement son chemin.

    – Ensuite, la teneur de vos messages est inintéressante au possible, ce n’est pas parce que l’article concerne PBLV que vous devez toutes y aller de vos commentaires traitant de votre vie personnelle. Vos anecdotes ne m’intéressent pas et ce n’est absolument pas le but recherché ici.

    – Enfin, et spécialement pour « Forissier » je modère immédiatement ton adresse mail que tu as publiée par deux fois. Là encore ce ne sont pas des informations que je souhaite voir diffusées ici.

    Merci.

  10. MODERE pour les raisons précédemments citées !

  11. cc je sui fan de plus belle la vie je regarde tout les jour maime je collection les dvd de la serie je suis fan de la serie et je suis fan de johanna et de ninon

  12. Cet article attirant d’avantage de contributions insipides plutôt qu’intéressantes, je ferme les commentaires pour ce sujet.

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly