L’affaire du tour ou le tour des affaires ?

tourdefrance.jpg

ier, s’est terminé le 94ème tour de France, épreuve estivale par excellence qui remporte comme à l’accoutumée un vif succès populaire. Et pourtant cette année n’a pas non plus été épargnée par bon nombre d’affaires et de scandales. Mais alors, que viennent réellement suivre les téléspectateurs ?

Alors que la grande boucle cherche désespérément un peu de respectabilité et une dose de crédibilité auprès du public depuis quelques années, on se rend mystérieusement compte que ces mêmes détracteurs s’amassent de plus en plus devant la retransmission de cette épreuve ! Paradoxe français, un de plus certainement ?

Les suspicions sont là, les contrôles positifs aussi, le tout occultant totalement l’épreuve sportive et pourtant au lendemain de la fin de l’épreuve le groupe public de télévision se félicite de bons scores d’audimat des différentes retransmissions et émissions consacrées à la course. Dans ce contexte, le téléspectateur vient il simplement rechercher l’information sportive ou n’est il pas plutôt à la recherche du dernier scoop, de la dernière information croustillante ébranlant encore un peu plus l’épreuve ?

La question se pose pour l’unique raison que cette édition du tour de France a réunie d’avantage de monde que ces dernières années où aucune affaire n’avait éclaboussée l’épreuve à ce point. Le TDF serait il devenu pour certains le roman photo du mois de Juillet, celui où tous les bons ingrédients seraient réunis pour faire monter l’intrigue et nous donner rendez vous l’année prochaine ? Peut être… Ou alors est ce la carte postale décrite pendant trois semaines de la France qui émerveille encore les téléspectateurs ?

En tous cas, en prenant en compte la première hypothèse, on constate immédiatement que l’intérêt du téléspectateur se détourne de l’épreuve pour se préoccuper des coulisses. Mais aussi, et cela est un sentiment bien humain, cette hypermédiatisation des tricheurs renforce la conviction populiste plus que largement diffusée qui consiste à penser « tous dopés« . Et quoi de plus jubilatoire que de se voir confirmer (sans se le faire expliquer) par la lucarne éclairée ce que nous pensons…

Alors voilà quelques pistes de réflexion d’un intérêt populaire que je trouve biaisé pour cette épreuve qui de par des dispositifs médiatiques une fois de plus surabondant sur une information, rognent encore une fois l’image d’une épreuve en favorisant l’amalgame et la pensée populiste, délaissant cruellement l’aspect sportif. Peut être le retrait des télévisions publiques allemandes était au final une idée intéressante, histoire d’y voir plus clair.

3 commentaires

  1. « […]et une dose de crédibilité[…] » -> c’est un nouveau produit qui n’est pas sur la liste des produits interdits ?

    Non plus sérieusement, même si le tour a été éclaboussé par des affaires de dopés (ou de conn*rds tricheurs), cela reste une belle compétition, qui plait au public, j’ai regardé chaque jour les différentes épreuves non pas pour les scoop uniquement mais aussi pour le côté sportif de l’évènement. Cette compétition est là plus importante au monde pour le cyclisme et vient achever une saison.. elle offre également des paysages magnifiques.. c’est peut être ça aussi qui plait.

    Bien entendu, je regardais (enfin écoutais) les chroniqueurs sur les différentes informations de dopages quils pouvaient nous révéler… après tout, ces histoire font aussi parti de l’épreuve sportive et du sport lui-même (même si cela est regrettable).

    En tout cas, contrairement a toi, je trouve ridicule et absurde l’agissement des TV allemandes, sous prétexte qu’un allmand a été contrôlé positif, ils abandonnent tous les autres coureurs allemands qui eux sont honnêtes et les spectateurs… France Télévision aurait arrêté la retransmission d’épreuves d’athlétisme lorsque certains athlètes ont été contrôlés positif, tu aurais eu le même réaction en disant c’est peut être une solution ? C’est plutôt une solution de lacheté.

  2. Lacheté je ne pense pas, c’est plutôt drastique, radicale comme méthode et c’est ainsi que les choses bougent par des gestes forts ! Et j’ai trouvé l’attitude des TV allemandes bonne dans le sens ou en retransmettant ces images, ils ne se voulaient pas être les cautions aveugles de bonimenteurs.

  3. J’ai pas eu le même sentiment que toi. J’ai trouvé cette attitude un peu trop facile.
    Enfin bon, maintenant, j’ai pu lire qu’il y avait des soupçons sur Contador qui aurait eu à faire avec Fuentes il y a quelques temps…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly