La télé en saisons

saison_tv.jpg

‘est quelque chose de particulier et qui est apparu depuis quelques années à la télévision, il s’agit de la dénomination de saison pour tout ce qui est diffusé ou produit.

La télévision possède ce pouvoir de dénaturer le sens premier d’un mot pour l’adapter à son rythme de vie. En effet, une saison telle qu’elle est entendue à la télévision ne couvre plus les douze mois de l’année mais elle se calque d’avantage sur le rythme scolaire qui va de septembre à fin juin.

Par ailleurs, au lieu des quatre saisons qui rythment l’année, la télévision se contente d’une saison active et d’une saison dite de relâche (même si elle tend à moins le devenir).

Et c’est plus particulièrement du côté des séries américaines que l’on doit cette arrivée dans le langage télévisuel français. En effet, la mode est venue avec l’avènement de séries toujours plus réalistes, qui se veulent être de quasi témoignages de scènes de vie réelle. Et c’est par l’intermédiaire de séries comme « Friends » ou « Urgences » que la catégorisation de saison est apparue. Tout simplement car dans le cas de ces deux séries, des évènements récurrents de la vie quotidienne étaient mis en scène (Noël, jour de l’an, finale du superbowl, independance day). C’est donc cette accroche temporelle qui fait intervenir la notion de saison.

Car avant cela, si l’on remonte à des séries plus anciennes de quelques années, les repères temporels récents étaient totalement inexistants. Il suffit de se souvenir de « Magnum« , « L’agence tous risques » ou encore « Mac Gyver« … Même dans des séries où l’histoire est au long cours comme « Dallas« , les repères de temps par rapport à l’époque réelle étaient très restreints.

Et ce phénomène s’est considérablement accéléré également avec l’arrivée de la télé réalité qui a été obligé de jouer sur ce principe de saison pour différencier chaque campagne de ses émissions. Aujourd’hui, on nous parle de la « Star Academy 7 » ou de « Koh Lanta 7« . Sans ce repère, les téléspectateurs seraient totalement perdus.

En tous cas, il est étrange de noter que l’emploi de ce terme de saison, se justifie en partie par une envie de rester au contact de la réalité des téléspectateurs, en respectant globalement leur rythme de vie, et que ceci soit quasi exclusivement affublé à des fictions ou des émissions à très fort contenu scénarisé…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly