Publicités américaines

nbc_publicite.jpg

‘est indifféremment le pain nourricier ou encore la gangrène de la télévision, il s’agit bien évidemment de la publicité. Très souvent décriée en France pour un certain manque de sens ou d’intérêt, il est intéressant de s’arrêter sur ce que d’autres pays peuvent diffuser.

Vendredi dernier, j’ai donc effectué un enregistrement de la chaine NBC (sur le faisceau du Texas) durant le journal de la mi journée. Tout d’abord, il faut préciser qu’aux heures de grandes écoutes, les pages de publicités se succèdent toutes les sept minutes par tranche de cinq minutes à chaque fois !

Ensuite, autre grande différence entre la France et les Etats-Unis, elle repose dans le nombre de fuseaux horaires découpant le pays. Aux Etats-Unis, ils y en a quatre, ce qui implique que les grandes chaines nationales possèdent des antennes locales correspondant aux rythmes de vie de chacun.

Et cela a une influence sur le contenu même des publicités qui sont d’avantage locales et dont les industriels de taille moindre peuvent se permettre d’investir. Mais cet investissement est proportionnel à la taille des dites entreprises et donc on y trouve pas tout le travail plastique et de sens que la majorité des publicités diffusées en France peut proposer. Cela rend donc toutes ces publicités uniquement braquées sur la double information prix / produit. Les évocations, les renvois à certains mythes sont totalement absents et pour quelqu’un d’habitué à se faire « séduire » par la publicité, cela devient totalement indigeste et fait plus figure de caricature que d’annonce à caractère formel.

Il est quand même assez particulier de constater que les publicités qu’elles soient comme nous les connaissons ou comme je vous les fait découvrir ci-dessous, ont au final le même but à savoir vendre. Et pourtant, la manière de faire est drastiquement différente, d’un côté on a plutôt tendance à mettre en scène des moments de vie édulcorés alors que du côté américain, la tendance renvoie à des démonstrations et des argumentations parlantes. Tout ceci à grands renforts d’effets sonores puissants, d’incrustations textuelles démesurées et de couleurs vives.

Une différence culturelle flagrante et qui par le biais du CSA notamment n’est pas prête d’arriver sur nos écrans. En tout cas, cela mérite au moins d’être vu une fois pour s’en faire sa propre opinion.

CAPTATION NBC / 02.11.07 (une minute)

http://www.latetedansleposte.com//Docs_annexes/publicite_americaine/publicite_americaine.wmv

Un commentaire

  1. Oui je suis bien d’accord. Étant à Trois-Rivières (Québec), je constate aussi ça. Les pubs sont « cheap », mais très ciblées (c’est vraiment le resto du coin qui fait sa pub).

    Elles sont très fréquentes, pas chères j’imagine… des fois c’est du matraquage. Le pire, c’est sournois, au début du film c’est une pause pub, mais vers la fin, ça s’enchaîne c’est vraiment fatigant.

    Parfois, il y en a quand même qui s’en sortent bien. 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly