Dernières réflexions du poste !
Accueil » Les à côté du poste » Etre médiatique, donc devenir un modèle ?

Etre médiatique, donc devenir un modèle ?

clara.jpg

ette question m’est venue à l’esprit il y a quelques semaines pendant que je travaillais pour une démonstration Warner Bros dans un centre commercial. J’avoue avoir été aidé par la présence en dédicaces de … Clara Morgane pour son dernier « album » et du déferlement furieux qui s’en est suivi.

Car c’est bien une furia qui s’est produit lorsqu’elle est apparue sur son podium pour dédicacer son « album » ainsi que tout un tas d’objets divers. Et donc, un effet de foule relativement impressionnant s’est produit. Dans cet amas, l’on retrouvait une très grande majorité d’hommes et d’adolescents. Somme toute logique au vu du passé de la demoiselle. Mais ce qui était d’avantage curieux était de trouver un nombre non négligeable d’enfants dans cette foule.

Et ce qui est encore plus surprenant c’est la teneur de leurs réactions lorsqu’ils étaient au courant de sa venue. Globalement, ils connaissaient son nom, limite son actualité, pas son passé, mais ce qui les intéressait le plus c’est qu’elle était connu médiatiquement donc la louper aurait été une erreur.

Alors cet exemple est simplement là pour illustrer le côté extraordinaire que produit la médiatisation de n’importe qui sur le public. C’est à dire que du jour au lendemain, les projecteurs ont le pouvoir extraordinaire de donner de la consistance à quelqu’un et surtout de susciter l’intérêt populaire. C’est à dire que l’intérêt porté à quelqu’un n’est plus justifié par un talent, une idéologie ou quoi que ce soit mais simplement de par leur exposition médiatique. Et ce phénomène a l’autre conséquence de sous tendre un type d’exemplarité à ces personnes, ce qui fait que leur manière d’être devient pour une part du public un modèle à suivre.

Cette explication colle également à tous les candidats de « télé réalité » qui avant d’entrer dans le jeu, font partie de la masse et ne sont significatifs pour personne hormis leur cercle de connaissance proche. Cela en revient tout de même à constater le pouvoir incroyable de la médiatisation sur quelqu’un qui vaut comme point d’intérêt public à lui seul au delà de capacités personnelles.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly