Le bon peuple a toujours raison ?

decide_toi_clement.jpg

‘est chez Fluctuat.net que j’ai un lu un article concernant une nouvelle série exclusivement diffusée sur l’Internet et intitulée « Décide toi Clément ! » et dont la particularité revient à nous, utilisateurs du Web qui sommes invités à choisir la suite à donner à cette histoire naissante.

Une preuve s’il en était nécessaire que le monde du numérique devient chaque jour d’avantage collaboratif, et que les productions audiovisuelles n’y échappent donc pas.

Je ne commenterai pas ici la qualité même du travail effectué, que chacun sera apprécié (j’ai tout de même globalement apprécié). Ce qui m’intéresse d’avantage ici, c’est l’appel lancé aux internautes pour que eux seuls soient les décideurs du devenir d’un projet, au départ Å“uvre d’auteurs.

Même si le choix proposé est tout de même restreint, il en est pas moins l’application une nouvelle fois d’un « appel démocratique » (avec toute la retenue que l’expression suggère pour ce cas précis) comme on a pu le connaitre il y a quelques mois de cela.

Je trouve le principe très spécial, dans le sens où à vouloir à tout pris plaire, être vu, être diffusé, on bride en quelques sortes ses propres aspirations en les laissant aux mains d’internautes qui choisissent sans trop avoir d’idées sur le devenir à plus long terme de l’histoire (pas comme les auteurs j’imagine). Une Å“uvre originale se doit de conserver cette part d’originalité qui fera que l’on va adhérer ou non à l’histoire, mais au final, elle est le fruit des auteurs et uniquement d’eux et pas d’internautes venus en coup de vent ne se préoccupant pas plus que cela de la finalité du projet.

Le net dissipe trop souvent la limite entre spectateurs et producteurs, qui tendent à ne devenir qu’un. Que chacun conserve son domaine de prédilection et travaille selon ses propres aspirations et non les désidératas formulés via un vote.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly