Ca c’est du off !

backchich.jpg

oilà un document au combien intéressant pour tous les citoyens et ceux qui aiment à comprendre les médias et leurs mécaniques de plus près.

Diffusée par Bakchich.info, cette vidéo est un exemple probant de la pratique journalistique que l’on nomme le off. Il s’agit donc de confessions faites lorsque l’antenne est suspendue et les propos non reportés comme tel. En général faits sur un ton courant, voir familier dans une relation décontractée avec l’interlocuteur, elles mettent en lumière la teneur des relations entretenues entre le journaliste et l’interviewer.

Dans l’extrait ci-dessous, il s’agit d’une représentante de l’Etat qui pendant cette période s’épanche assez largement sur de futures aspirations concernant sa carrière ou encore des thématiques plus terre à terre. La journaliste en question semble entretenir une relation assez étoffée avec la personne en question puisque d’anciens souvenirs communs sont également abordés…

La question qui revient après cela est toujours la même : entretenir des relations amicales avec une personnalité comme celle-ci permet-elle d’engager un entretien qui mette de côté les relations entretenues au quotidien ? Il est toujours délicat de croire en des questions pernicieuses mettant en difficulté une amie… Alors voilà un extrait qui éclairci pour le grand public les relations entretenues entre presse et pouvoir et quelques unes (en dehors des intérêts financiers) des raisons pour lesquelles les interviews sont toujours si insipides.

Ci-dessous la vidéo en question

Pour compléter, voici l’article de Bakchich apportant quelques renseignements supplémentaires et voici également la vidéo de l’interview suivant ce moment off.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly