Dernières réflexions du poste !
Accueil » France 2 » Qualimat

Qualimat

qualimat.jpg

ancé depuis quelques dans une perspective diamétralement différente des traditionnelles audiences fournies par Médiametrie, le qualimat de France Télévisions se veut être un révélateur de la bonne réception par le public des programmes diffusés par la groupe public.

Initiative intéressante sur le papier puisqu’elle semble incliner son action dans une évaluation qualitative de la programmation. Il n’empêche que derrière tout cela se cache également une réalité peu flatteuse pour les télévisions historiques dans le système actuel de mesure de l’audience. Car depuis quelques temps, toutes les chaînes (publiques comme privées) voir leurs audiences s’effondrer du fait de l’apparition puis de l’explosion de la TNT. A titre d’exemple, TF1 qui réunissait très souvent 30 % du public chaque soir devant son écran, arrive de moins en moins souvent à réaliser pareil score (il en va de même pour les chaînes publiques)…

Alors le qualimat se veut ouvrir une nouvelle voie qui consiste à juger la qualité du programme par l’attribution d’une note et non plus seulement par le simple fait de l’avoir regardé. Cette opération permet au groupe public de mettre en valeur ses programmes et surtout ses initiatives qui auraient un peu passées inaperçues, cela incite également les annonceurs à consulter ces résultats pour de futurs investissements (apposer son produit à un programme bénéficiant d’une belle image de marque).

Enfin, en ce qui concerne le mode de récolte des informations et le panel interrogé, j’avoue ne pas avoir de précisions si ce n’est que cette enquête est faite auprès de dix mille personnes âgées au minimum de quinze ans. En tous états de cause, cet outil est une belle vitrine pour le groupe public puisque dans les résultats de tête se trouvent en général ce qui fait la spécificité de la programmation de France Télévisions. Et puis pour une fois s’intéresser au programme plutôt qu’à l’effet de masse que représente l’audience ne peut pas faire de mal.

CI-DESSOUS, LES PRINCIPAUX RÉSULTATS DU QUALIMAT D’AVRIL 2008

FRANCE 2

  • Taratata (divertissement) -> 8.5/10
  • 68 (documentaire) -> 8.4/10
  • Le temps de la désobéissance (téléfilm) -> 8.4/10

FRANCE 3

  • Karajan intime (documentaire) -> 8.5/10
  • Des racines et des ailes (magazine) -> 8.3/10
  • Thalassa (magazine) -> 8.2/10

FRANCE 5

  • Case documentaire 16h (lundi au vendredi) -> 8.9/10
  • Ces fromages qu’on assassine ! (documentaire) -> 8.6/10
  • Les derniers jours d’une icône (documentaire) -> 8.6/10

Classement étendu du mois d’avril ici.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly