Dernières réflexions du poste !
Accueil » Politique » Bozo ou Ségo ?

Bozo ou Ségo ?

e fût l’un des évènements du weekend avec cet ovni politique (enfin politique, c’est ce qu’on dit dans le texte) qui s’est produit au Zénith de Paris avec la prestation de Ségolène Royale. Un ovni où le paquet a été mis sur la forme et c’est d’ailleurs principalement ce que l’on en retient !

Cette prestation (ce spectacle ?) n’a pas fini de faire parler et il pourrait à ce titre faire date dans une nouvelle forme de communication politique. En effet, il s’agissait d’un rassemblement intitulé « La Fraternité à son Zénith » où artistes et personnages politiques de gauche se réunissaient autour de cette thématique commune afin de procéder à une remobilisation. La tactique est connue même si elle doit se compromettre perpétuellement dans l’apport de célébrités afin de faire venir les citoyens (cruel constat d’échec du discours politique n’est ce pas ?).

Cette fois-ci la surprise est venue de la principale représentante politique qui affublée de son rôle de leader n’a pas endossé le traditionnel dispositif de la communication politique. Les apparats communément utilisés n’étaient pas présents (costume de rigeur, pupitre, logo du parti affilié, décor coloré, éclairage commun, etc.). Seul élément à perdurer dans cette nouvelle mise en scène, le slogan « La fraternité à son Zénith« , leitmotiv du rassemblement.

Tout ceci peut paraitre bien futile, cela étant, tous les regards (et le mien en premier) se laissent avoir à cette mise en scène anormale. La forme prend une fois encore et de manière encore plus importante le pas sur le fond. Lors de ce spectacle (ou prestation ?) chacun attendait les déplacements de la candidate sur scène afin d’évaluer son niveau d’empathie avec son public, les citations populaires trouvèrent là encore un écho attentif de la part des médias. Ses postures tout comme ses déclarations « christiques » alimentent encore son personnage, ses anecdotes racontées comme à son meilleur ami ne servent pas un discours global mais alimentent le caniveau des rumeurs auquel l’exercice politique doit se surélever.

Quel média parle du fond ? Y avait-il du fond auquel faire écho ? Des questions, peu de réponses et pourtant ceci s’apparentait bien à une communication politique ! Bienvenue dans le monde alarmant de la politique spectacle seconde version…

CI DESSOUS LA PRESTATION (OU SPECTACLE ?) DU ZENITH LE 27 SEPTEMBRE 2008

4 commentaires

  1. Interesujaca strona, napewno bede teraz wpadal tu czesciej, pozdrawiam

  2. Ciekawy artykul, bede tu teraz wpadal czesciej, pozdrawiam bzerwiusz

  3. Interesujacy post, stronka ladna graficznie, jeszcze tu napewno zajrze
    pozdro lukkolini

  4. Fajna stronka, juz jest w moich ulubionych, jeszcze tu napewno zajrze

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly