Dernières réflexions du poste !
Accueil » TF1 » Mutualisation des décors / TF1

Mutualisation des décors / TF1

e décors, en voici un élément fondamental de toutes les émissions. Il fait l’objet de soins minutieux afin de retranscrire le plus fidèlement possible, l’atmosphère générale du programme.  Quand en plus, il peut servir à plusieurs émissions…

Pour ce premier article, je vais parler de TF1 et de l’utilisation d’un même plateau pour trois émissions différentes. Qu’il s’agisse de « Auto Moto« , « Téléfoot » ou la nouvelle émission « 10 h le mag« , ces trois programmes évoluent dans le même décors.

Au delà du gain en termes financiers et logistiques, la multi utilisation du même environnement permet de donner une cohérence à l’antenne. Dans le cas de TF1, le pari est plutôt osé puisque ces trois émissions ne s’adressent pas tout à fait au même public. « Auto Moto » et « Téléfoot » ciblent  un public masculin tandis que « 10 h le mag » s’adresse majoritairement aux (fameuses) ménagères.

Toute l’adresse des têtes pensantes de TF1, réside dans l’environnement coloré qu’ils associent à chaque émission. Les programmes sportifs reprennent des teintes bleu et rouge (couleurs puissantes, tranchantes) tandis que le programme de « vie quotidienne » reprend un panachage orangé. De cette manière, l’impression générale identifie parfaitement au programme. Par ailleurs, il faut noter qu’un décor se doit d’être attractif pour capter un nouveau public, c’est l’une de ses raisons d’être.

Quelques images des décors en question

Demain, petit tour du côté de Canal + avec une belle mutualisation des décors en perspective…

2 commentaires

  1. Tes articles sont toujours éclairés et fort interessants. Bien vu pour le décor, on ne fait pas forcément assez attention.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly