Dernières réflexions du poste !
Accueil » France 2 » Moi, j’aime surtout parler de moi !

Moi, j’aime surtout parler de moi !

‘une des meilleures choses que la télévision sait faire, c’est bien parler d’elle même. Le phénomène des émissions réflexives est en constante augmentation. En ces temps de réforme du service public audiovisuel, les JT eux aussi se mettent à parler d’eux même, mais comment le font-ils ?

En effet, en règle générale lorsqu’une réforme est en discussion, les journaux télévisés en font le relais sans toutefois s’attacher à une mise en perspective en profondeur. On indique la teneur des propositions tout au plus, avec une faible récurrence.

Dans le cas de la réforme du service public, on sent un réel intérêt de la part des journaux télévisés (surtout ceux de france 2 et France 3 bien évidemment). Expliquée plusieurs fois par semaine, la diffusion des informations vient à faire état jusqu’aux amendements débattus. Chose qui n’existe pratiquement jamais dans le cadre d’autres dossiers. Mais ici, les journaux se font les relais de tous ces éléments, de la pluralité des points de vue ainsi que de la tenue d’actions significatives (même si la teneur générale de tout cela, laisse clairement transparaître un fort pessimisme).

Sans donner mon point de vue sur les décisions prises (si ce n’est cette absurdité de nomination du Président de France Télévisions par la direction), il est à noter que la télévision sait traiter une information de manière complète et plus ou moins exhaustive. Bien sûr cela prend du temps d’antenne, cela demande des moyens, certainement qu’ici la couverture est proportionnellement trop importante, mais dans le cas de réformes ou d’actualités importantes, il serait de bon ton que d’appliquer des moyens équivalents.

Un commentaire

  1. Tout à fait d’accord. D’un autre coté, les chaines privées ne se vantent pas de l’apport publicitaire qui s’amène…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly