Dernières réflexions du poste !
Accueil » Réflexion » Vers un TFthon ?

Vers un TFthon ?

ette fameuse crise touche tout le monde, même la toute puissante TF1 ne résiste pas et voit son chiffre d’affaires tout comme son bénéfice décliner (respectivement moins 5.3 % et moins 42 %) . Ce qui donne à penser le futur de TF1.

Car bien que l’argent ne rentre plus autant que par le passé (même si la situation n’est en aucune manière catastrophique), les actionnaires eux souhaitent toujours obtenir une part similaire du gâteau. Face à cela TF1 agit, réfléchi et va réagir dans les mois qui viennent.

On parle déjà de coûts de production moindres pour les émissions, de frais divers revus à la baisse au sein de la chaîne mais l’on peut également s’interroger sur la teneur même de l’antenne qui risque de changer de manière non négligeable.

Et le modèle est déjà tout trouvé, il s’agit de la concurrente privée M6, réputée pour économiser le moindre centime sur tout ce qu’elle peut. A l’antenne, cela se ressent puisque la prolifération des émissions de coaching va dans cette veine de réduction des coûts. Car de tous les types de programmes, ceux-ci sont les moins coûteux à produire.

TF1 va-t-elle succomber à une diffusion massive de ce type de programmes à bas coûts. Déjà présents à l’antenne (« Pascal le grand frère », « Confessions intimes » etc.), ils restent une part restreinte de l’antenne. Cependant, il faut se concentrer sur le récent et voir que TF1 a testé le 10 février dernier en seconde partie de soirée une émission intitulée « L’amour est une affaire de famille ». Dans la pure veine de ce que M6 propose, cette émission sur TF1 relève de l’inhabituel… Dommage pour eux, celle-ci n’a pas du tout fonctionné en terme d’audience.

Autre chantier sur lequel TF1 noircie beaucoup de papier à l’heure actuelle, la création d’une série quotidienne forte à l’instar de « Plus belle la vie ». « Seconde chance » est présente à l’antenne, avec de mauvais scores et un premier changement d’horaire effectué il y a quelques semaines. Alors pourquoi investir dans la série quotidienne ? Chère de prime abord c’est certain ! Mais à réfléchir quelques secondes, ce type de programmes peut amener un public de fidèles, permettre de développer tout un marchandising mais aussi de combler à moindre coût la grille. Car une série comme celle-là accuse parfaitement la multi diffusion. Deux à trois fois par jour, cela ne pose pas de problèmes et surtout permet d’éconimiser le coût de nouvelles productions.

Alors, il est fort à parier que dans les mois à venir, TF1 proposera un nouveau feuilleton quotidien. De plus, les rediffusions vont s’intensifier et il ne sera peut être pas impossible de voir les samedis après midi des d’émissions de semaine. Tout une logique d’économie qui sera pertinent de voir se mettre en place dans les mois à venir…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly