Dernières réflexions du poste !
Accueil » Général » Un vrai cas d’école…

Un vrai cas d’école…

u comment la vision d’un succès supposé ne se juge plus à la qualité mais à la quantité. En fait, tout commence ce samedi avec la réception via mon formulaire de contact d’un message d’une certaine Pauline…

Représentante du site mystar.tv (comme ça elle sera contente j’aurais au moins fait un lien vers son site), elle m’envoie un mail qui présente le concept de son site tout en vilipendant « Star Academy » et « Nouvelle Star« , jusqu’ici rien de surprenant, cela reste son avis rien à redire.

En suite, vient le moment où elle parle de la nouvelle niche dans laquelle son site s’engouffre, celui de faire du net la nouvelle pépinière à talents. Là encore, ok c’est son job.

Mais là où tout se complique, c’est quand elle me sort les (fameux) nombres qui indiquent que son site est une réussite. Voici les informations en version originale : « En 2008, nous avions créé Stéven le vrai faux recalé de la Nouvelle Star. Il a clamé pendant des semaines notre slogan, on est tous la star de quelqu’un, et il a recueilli près de 800 000 vues sur Youtube. En 2009, nous avançons à visage découvert. Notre détournement du trailer Nouvelle Star 2009 recueille d’ores et déjà plus de 400 commentaires. » Tout en concluant l’objectif de son site de cette manière : «  (…) relayer ce message simple : halte au gaspillage de talents, les vraies Nouvelles stars sont sur le web.« 

Alors juste j’aimerais expliquer à cette chère Pauline que le chiffre, la quantité n’est en aucune manière gage de qualité. Dans l’actualité récente, cela vient en écho de « l’insurrection » que les Chtis ont eu vis à vis du peu de représentation qu’a eu le (leur) film aux récents Césars… En quoi le fait que vingt millions de personnes aient vu un même film en fait un chef d’œuvre ? Non, cela en fera un succès, un film populaire mais pas nécessairement un chef d’œuvre. En rien ma réflexion n’est teintée d’un quelconque élitisme, simplement j’aimerais que les initiatives nouvelles savent se faire démarquer autrement qu’en placardant des nombres qui n’ont strictement aucune signification. J’ose imaginer une pointe de talent comme moteur à leur future reconnaissance (peut être n’est-ce qu’un doux rêve ?)…

Etre vu ne signifie pas être apprécié, le constat est pourtant simple mais qu’est ce qu’il est compliqué à faire entendre à ceux qui se gargarisent de telles denrées.

J’espère ainsi avoir réussi à faire une belle promotion pour ce site ! ^^

4 commentaires

  1. Super Promo !
    Je n’ai pas cliqué sur le lien. Je ne le ferais pas. Bon article !

  2. Privilégier la qualité n’a rien d’élitiste.

    Pour les nombres et le web, ça marchait il y a un certain temps, ça marche toujours mais la qualité commence à être recherchée et c’est plutôt bon signe 😉

  3. Cher Jotbou,
    Je suis Olivier, co fondateur de Mystar.tv. J’ai lu votre article avec attention, évidemment hein. Et vous savez quoi ? Je suis d’accord avec vous. Et c’est même pour ça qu’on a créé Mystar.tv. Paradoxe ? Non, « les médias se regardent de l’intérieur » (c’est pas moi qui le dit haha) et nous savons que l’essentiel de nos relais (pas vous, manifestement) est sensible au quantitatif, d’autant que sur cette camapagne, nous ciblons les relais TV traditionnels…
    Consultez n’importe quelle communication Mystar (trailer, vidéo, etc..), vous n’y verrez aucun chiffre, mais de la dérision, un peu, et l’envie de faire émerger de nouveaux talents, surtout…. Bref, désolé que nous ne nous soyons pas compris, car je pense que nous habitons du même coté dela barrière, celui deceux qui veulent faire avancer les choses.

    Amitiés.

    Olivier Ravard

  4. Bonjour,

    Tout d’abord heureux d’avoir la parole d’une personne in situ. Quant à votre réponse, elle ne fait que confirmer que votre campagne est mal ciblée. Suis-je un relais TV traditionnel ? J’ai bien du mal à le croire et je vous engage à lire quelques unes des publications ici présentes pour en juger vous même…

    « Les médias se regardent de l’intérieur » vous semblez adhérer à cette idée alors pourquoi faire votre communication via des arguments surranés qui ne mettent aucunement en avant une quelconque fraîcheur de votre projet ?

    Enfin, lorsque vous indiquez cela : « Consultez n’importe quelle communication Mystar (trailer, vidéo, etc..), vous n’y verrez aucun chiffre (…) » il semble que vous n’ayez vous même pas consulté le message envoyé par cette certaine Pauline.

    Mais que vous vous rassuriez, votre site profite malgré tout d’une promotion ici même (deux liens en comptant votre commentaire) et qui plus est d’une promotion originale puisque teintée de réflexion !! Que demander de plus…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly