Dernières réflexions du poste !
Accueil » Publicité » L’hybridation publicitaire

L’hybridation publicitaire

u comment sous un terme barbare, on peut évoquer tout le système de placement de produits et ses dérivés qui infiltrent de plus en plus le monde cathodique.

A ce propos les derniers jours apportèrent de parfaits exemples à ce mélange devenu difficilement dissociable entre d’un côté le programme, l’émission et de l’autre un spot publicitaire.

Concrètement, cela fait plusieurs semaines que lors d’une coupure publicitaire de « Téléfoot » est diffusé un spot pour l’offre foot de la télévision d’orange dans lequel est repris un but marqué la veille, décrypté via leurs technologies. Il s’agit de faire le coup double de montrer leur savoir faire technque tout en apportant un élément d’information qu’est le but.

Second exemple, mis en lumière par « + Clair » et qui s’est produit pendant les dernières « Victoires de la Musique« . En effet, lors des remises des prix, un morceau du visuel du sponsor (Crédit Mutuel) à savoir le « La » venait s’incruster systématiquement au côté du nom du vainqueur. Voici une vidéo pour tout vous expliquer :

Ces deux exemples témoignent d’un nouveau rôle que peuvent tenir les publicités. A savoir qu’elles peuvent être éléments d’information à part entière. Ne se contentant plus seulement de communiquer, elles informent. Que cela soit pour l’image du but ou pour la récompense, leur présence n’est plus dédiée uniquement à l’aspect commercial. De ce fait, les retrouver à l’écran n’est plus vécu comme une solicitation publicitaire traditionnelle mais tout ceci est acrédité par la présence conjointe d’une information. Le danger à tout cela est que pour des téléspectateurs dont l’attention n’est pas appuyée, la confusion entre programme et pages publicitaires devient trompeuse et l’incompréhension dans le message plus que présente.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly