Dernières réflexions du poste !
Accueil » M6 » L’orthographe, version ludique

L’orthographe, version ludique

lors que l’actualité commence à pointer les errements orthographiques de certains, il est intéressant de constater que l’écriture conventionnelle transparait de nouveau dans les médias. Sous quelle forme, avec quelle image ?

L’orthographe souffre depuis quelques temps déjà, assimilée à la double image tenace des SMS et des jeunes en général qui, combinés ne savent plus aligner deux mots sans amputer l’orthographe ainsi que la grammaire. Constat d’autant plus rude, que même certains personnages censés posséder une culture certaine (ou alors une certaine culture) se complaisent dans un langage populaire, truffés d’erreurs, censé les rapprocher du peuple (vous noterez à ce propos la haute estime qui est ainsi faite des citoyens).

A cela, la télévision dégaine un nouveau programme court intitulé « Une de moins » diffusé sur M6 et accessible sur M6 Replay. Tout d’abord on peut saluer M6 dont le public cible est en majorité jeune de mettre à l’antenne un programme à visée éducative.

Ensuite, dans la construction même du programme, plusieurs choses demeurent très intéressantes. Tout d’abord au travers des exemples choisis qui relèvent de fautes quotidiennes (exemple : des tire-bouchons). Le format est également très intéressant puisque d’une faute basique, l’explication est donnée en moins d’une minute. De cette manière, le téléspectateur est moins tenté à déserter le programme. Afin de s’adresser à un public jeune, le programme joue parfaitement le côté ludique de l’orthographe. Tout est en perpétuel mouvement, ils jouent à fond le pari de faire assimiler une règle orthographique grâce à des dessins. L’animation est constante, le rythme est de fait très élevé, ce qui favorise l’attention du jeune public.

En somme, un programme intéressant, qui réussi le pari d’évoquer un sujet peu enthousiasmant pour beaucoup d’une manière contemporaine et captivante.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly