Dernières réflexions du poste !
Accueil » TF1 » TF1 2.0

TF1 2.0

epuis le jeudi 16 avril, le site Internet de TF1 s’est refait une santé, avec la mise en place de nouveaux éléments qui renforcent encore un peu plus le lien entre l’antenne et le Web. Petit tour d’horizon et explications.

TF1 est en baisse d’audience depuis quelques temps. Les responsables évoqués selon eux sont connus, la TNT mais également la part croissante de l’Internet dans la consommation médiatique quotidienne. Pour contrer cela, la première chaîne d’Europe, à défaut d’avoir parié sur la TNT, a mis en place un nouveau site, assez ambitieux, de manière à faire revenir vers elle les téléspectateurs perdus dans l’immensité d’Internet.

En terme de contenu, le site de TF1 propose dès à présent, une gamme importante de programmes actuellement à l’antenne (émissions, séries, information et jeunesse). A cela, il faut tout de même préciser que certains programmes ne sont proposés que sous forme d’extraits… L’une des forces de ce nouveau site, c’est la possibilité de venir puiser des vidéos datant de 1980 jusqu’à nos jours ! Intéressant d’un certain point de vue même si la majorité sont souvent déjà multidiffusées.

La section « TF1 et vous » permet aux téléspectateurs de poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur l’actualité de la chaîne et sur les diffusions. Enfin, TF1 ayant mis beaucoup de moyens dans ce nouvel outil de communication, la chaîne propose des contenus exclusifs au Web, vous pourrez ainsi retrouver un Zapping quotidien de la chaîne (à vrai dire peu pertinent du fait qu’il ne s’attarde que sur TF1 ; la force d’un vrai zapping repose en partie sur le nombre de chaînes scannées) mais également une séquence proposée par Sandrine Quétier intitulée « Rendez-vous avec… » où la présentatrice recevra les présentateurs de la chaîne. On le voit rapidement, les contenus exclusifs de l’Internet ne trouvent leurs existence que dans une logique d’autompromotion et de rentabilisation de l’antenne cathodique.

Car voilà ce qui se cache derrière tout cela, un nouvel outil censé endiguer la dégringolade des audiences de la chaîne. Comment ? Grâce à l’outil Streaming TV de Médiamétrie-estat qui permet de mesurer minute par minute l’audience des programmes regardés en ligne. De cette manière, TF1 va pouvoir compléter ses audiences médiamétrie habituelles en annexant celles générées en ligne. Par effet de boule de neige, les actionnaires de la chaîne seront de fait rassurés sur la santé de leur (ancienne) poule aux œufs d’or qui devrait voir ses performances se rapprocher de ses anciens scores.

Mais rassurez-vous TF1, dans sa démarche, ne pense qu’aux téléspectateurs, c’est eux même qui le disent !

2 commentaires

  1. Intéressant, il faut bien avouer que la démarche est intelligente commercialement… ceci explique celà !

    Personnellement j’utilisais de temps en temps l’ancienne fonction « revoir une émission », et je dois dire que je suis un peu perdue avec leur nouveau système. Sur le plan de l’ergonomie et de la navigation intuitive, je trouve M6replay largement mieux fichu. TF1 ne pense qu’aux téléspectateurs ? mouiii… à suivre, et à améliorer s’ils veulent être plus convaincants.

    J’en profite pour vous remercier d’avoir référencé mon blog dans vos liens 🙂

  2. Ravie de voir que vous avez noté le second degré de ma dernière phrase.

    Pour le référencement, rien de plus logique, vous l’avez également fait de votre côté et je vous en remercie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly