Dernières réflexions du poste !
Accueil » Canal + » Attention Zapping !

Attention Zapping !

e Zapping de Canal + est une émission singulière dans le PAF et ce depuis de nombreuses années. Reflet d’une pratique devenue commune, il n’est pas non plus dénué de force puisqu’il agence quotidiennement un propos puissant sur notre lucarne éclairée et la société qui l’entoure. Une force qui depuis hier s’est entourée d’un étrange garde fou…

Le Zapping est une émission que j’apprécie particulièrement puisqu’il a été pour partie l’un de mes objets d’étude lors d’un mémoire écrit il y a quelques mois de cela (prochainement mis à disposition ici).

Parenthèse effectuée, je vais donc revenir sur le Zapping du lundi 27 avril 2009. Comme chaque soir (ou presque) je le regarde aux environs de 19h50 dans le « Grand Journal » de Canal +. Seulement en ce lundi, un nouvel élément est apparu dans le générique.

En effet, l’avertissement suivant apparait désormais dans l’introduction du Zapping : « LE ZAPPING REFLETE LA TELEVISION. IL PEUT CONTENIR DES IMAGES NON ADAPTEES A UN JEUNE PUBLIC. » Phrase au combien étrange lorsque l’on connait le Zapping. Pourquoi préciser que le Zapping est un objet personnel avant tout, qui n’apporte qu’une restitution individuelle de la télévision ? Le Zapping est subjectif, cela est un fait. Il est la manifestation cathodique d’une pratique en tentant d’en reprendre certains codes tout en ursupant un certain nombre d’entre eux. Par ailleurs préciser que le Zapping est le reflet de LA télévision est faux puisque tout ce qui ressort du domaine de la fiction n’est jamais capté par le Zapping.  Il s’agit donc du reflet d’UNE télévision. Le Zapping est-il si puissant que cela qu’il faille préciser le champ interprétatif à lui accorder ? A quand une indication aux « Guignols de l’info » attention caricatures ?

Cela revient à mettre en avant ce sacro saint principe de précaution qui enfûme chaque jour un peu plus toutes les strates de notre existence.

Par ailleurs, la seconde partie demeure un fait de l’époque dont le CSA doit se réjouir de voir à l’œuvre. Simplement dans cette logique, et je reprendrais une idée largement répandue, pourquoi ne pas mettre pareille indication avant le journal télévisé (il peut contenir des images non adaptées à un jeune public) ? De plus, le Zapping se veut être l’application quasi transparente (à quelques points de mise en scène près) d’une pratique quotidienne, unilatéralement faite par les téléspectateurs, zapper ! Petits comme grands la pratique régulièrement, de manière plus ou moins consciente et pourtant, installés devant leur poste, d’aucun ne viennent les prévenir que l’image suivante peut les choquer…

Qui plus est, dans le principe de l’émission, cet avertissement vient fausser l’essence du Zapping qui consiste à fabriquer (ou visulaiser dans le cas présent) un méta programme dont l’existence n’est le fruit que d’un choix personnel (pour la pratique) ou du choix des zappeurs de Canal +. De ce fait, porter une indication de contextualisation à cette émission porte un biais à son propos.

En somme, une indication profondément inutile qui brouille d’avantage le propos tout comme l’image du programme et qui à mon sens relève d’une double aberration vis à vis des concepteurs du programme, de leur travail tout comme de la capacité de discernement accordée au téléspectateur.

CI-DESSOUS, L’AVERTISSEMENT PRESENT DANS LE GENERIQUE DU ZAPPING DE CANAL + DEPUIS LE 27 AVRIL 2009

3 commentaires

  1. Salut! J’ai lu ton article en cherchant des infos sur ce nouveau petit encart dans le Zapping. Je fais un mémoire en histoire sur le Zapping et tu te doutes que j’ai été très intéressé lorsque tu parles d’un mémoire que tu as fait sur le même sujet. Pourrais tu éventuellement me dire où je pourrais le consulter si tu es d’accord? Je laisse mon mail (je n’ai pas trouvé le tien…) contacte-moi! ga_ab@hotmail.com Gabriel

  2. Pour me contacter, rien de plus simple, rendez-vous dans l’encart intitulé CONTACT et vous pourrez très facilement me faire parvenir votre messge.

  3. perle de culture

    Bonjour Jotbou,
    Un survol sur la tête ds le poste.
    J’peux pas dire que je zappe. Ch’préfère le RAP.
    Je préfère le ping pang. De plus, je n’ai pas de TV. Culture

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly