Dernières réflexions du poste !
Accueil » Réflexion » La boîte à « claps »

La boîte à « claps »

ls sont indispensables à la quasi totalité des émissions et pourtant leur rôle est insipide au possible et leur réactions dictées de toutes parts, il s’agit bien évidemment du public de télévision.

Avant toutes choses, il est bon de préciser que ceux que l’on voit dans toutes ces émissions ne sont pas tous venus par envie de participer à une émission, certains viennent car leur présence est rémunérée. Et oui, ceux qui sont présent en arrière plan des animateurs, invités, chroniqueurs et que l’on voit durant toute l’émission sont en général castés dans divers agences pour rendre l’émission plus accueillante dirons nous.

Regardez bien, vous verrez en majeur parti des personnes dans la trentaine ou moins, le sourire accroché au visage, habillés avec des couleurs vives.

Et oui car le public possède tout de même quelques intérêts dans les émissions de télévision. Tout d’abord, ils permettent de reformer symboliquement l’agora telle qu’elle est dans le souvenir collectif. Toutes les émissions de talk show possèdent un public installé en gradin de manière à donner de l’importance aux discours et aux orateurs présents au centre. En second lieu, ils sont présents pour rythmer les programmes de manière très rudimentaire, par des applaudissements ou quelques huées de temps en temps.

La présence du public, c’est également montrer que l’évènement télévisé qui se déroule ici intéresse le peuple puisqu’il est symboliquement présent en plateau. Et comme le dit l’adage populaire, le peuple n’attire-t-il pas le peuple ?

On peut également noter un des rôles des spectateurs comme objets d’attraction. En lien avec ma première remarque, mettre des personnes avenantes (surtout féminines) habillées de couleurs vives, c’est incorporer un outil supplémentaire qui retient le public. La couleur attire toujours le regard et la présence de personnes avenantes n’est pas non plus repoussoir vis à vis du public.

Alors on l’aura compris, le public est un reflet (avec l’indice de distorsion qui peut le caractériser) des téléspectateurs présents de l’autre côté de l’écran. Il n’est pas en sois un objet d’intérêt du programme puisqu’il est similaire à toutes les émissions, seulement il est agit de manière à rassurer le public qui rejoint le programme. Voyant ses congénères s’enthousiasmer (de manière sur jouée) à chaque mot tout en ne prenant jamais part aux débats, les téléspectateurs agiraient-ils de mimétisme ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly