Dernières réflexions du poste !
Accueil » France 2 » HOME / Un dispositif médiatique

HOME / Un dispositif médiatique

l ne vous a sans doute pas échappé qu’un film appelé « Home » était (très discrètement) sorti hier 5 juin simultanément sur de nombreux écrans à travers la planète. Un dispositif inédit, d’envergure, qui compile tous les moyens de communication moderne. Petit tour d’horizon du dispositif.

Avant toutes choses, je précise que cet article ne traitera pas du fond du film, de sa mise en image ou de la manière dont le message nous a été transmis. Chacun est libre d’aller consulter ce film.

Ce qui m’intéresse davantage est plutôt la compréhension et surtout l’analyse d’un dispositif médiatique aussi conséquent pour un film comme celui-ci. Pourquoi ce film est singulier ? Plusieurs choses : il ne possède pas de copyright, il est complètement libre de droit. Deuxièmement, il a bénéficié d’une couverture médiatique dont aucune œuvre au monde et de tous temps n’a a jamais pu disposer.

Ce film, est à la fois disponible sur Youtube, diffusé au cinéma (avec un dispositif de gratuité des places ou de tarification réduite), diffusé sur France 2, projeté en plein air en différents lieux à travers la planète et il est également fournit comme matériel pédagogique pour les enseignants qui le souhaitent et disponible à la vente en DVD !

Ce film est un record, autant fournir encore quelques chiffres avant d’avancer dans l’article :

> Diffusion hier 5 juin sur France 2 à 20h35, audience : 8 301 000 téléspectateurs pour 33 % de part d’audience. Score simplement historique pour la chaîne, sachant que TF1 diffusait un match de l’Equipe de France de football et M6 un épisode de Pékin Express !

> A la suite de ce film, un débat organisé par Yves Calvi en direct avec de nombreux experts a rassemblé 3.2 millions de téléspectateurs soit plus de 20 % du public présent devant son écran.

> En France, le film a été projeté sur l’esplanade du Champs de Mars devant la Tour Eiffel devant (environ) 25  000 à 30 000 personnes, 130 pays (au moins) ont demandé des copies du film pour organiser des projections publiques.

> A l’heure où j’écris cet article, le film en accès gratuit sur Youtube (jusqu’au 14 juin) a été vu, pour sa version française, près de 800 000 fois en une journée.

Le dispositif est impressionnant, l’impact est immédiatement mondial, c’est certain ! Simplement, à réfléchir à cette puissance médiatique, il s’agit à la fois de noter que le projet proposé est en premier lieu un film et qu’il a bénéficié de deux versions (une longue pour le cinéma et une un peu plus courte pour les autres supports) afin de s’adapter au média qu’il utilise. En second lieu, il demeurera intéressant dans quelques jours, lorsque les décomptes auront été faits, de constater le raz de marée de ce film, comment un message s’est-il vu imposé en quelques heures à des millions de personnes ? Car pour l’instant de toute cette installation, il n’est possible que d’en constater l’ampleur sans en déterminer à cette heure les mécanismes ainsi que les limites.

Lectures / visionnages connexes

– Site officiel de HOME : ICI

– Visionnage sur Youtube en version française (14 juin maximum) : ICI

– Visionnage sur Youtube en version anglaise (14 juin maximum) : ICI

– Visionnage sur Youtube en version multi langues (14 juin maximum) : ICI

– Article concernant le financement du film : ICI

– L’oublie de la question nucléaire dans le film : ICI

– Association Good Planet de Yann Arthus Bertrand : ICI

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly