Dernières réflexions du poste !
Accueil » France 2 » Un pétard mouillé signé France 2 !

Un pétard mouillé signé France 2 !

ui dit 14 juillet, dit nécessairement feu d’artifice, bal des pompiers mais également le fameux défilé militaire. Et bien France 2, sans doute par excès de patriotisme nous gratifie d’une double dose de civisme en ce jour férié. Délicate attention n’est il pas ?

Et pour mener cette bien difficile mission, la chaîne a confié les commandes de ce char d’assaut à Michel Drucker. Donc en résumé, la retransmission ce matin pendant trois bonnes heures du défilé militaire sur les Champs Elysées, puis ce soir un « spectacle » de deux heures intitulé « Michel Drucker au cœur de l’armée de terre » (en toute simplicité), à la gloire des fantassins.

En ce qui me concerne, je suis profondément choqué par cette programmation. En tout premier lieu, cette émission se présente comme une simple vitrine de recrutement pour l’armée de Terre. Cachée derrière certaines expériences militaires vécues par quelques personnalités perdues au cœur de missions et quelques chansons, c’est une ode à l’armée qui est proposée ici. Non pas qu’il faille les mettre de côté, simplement ne pas en faire cette émission dont la mise en images, n’aurait rien à usurper aux meilleurs clips de recrutement.

D’ailleurs, en parlant de la qualité même de l’émission, il s’avère que des séquences que j’ai pu voir (début d’émission), la qualité en est très aléatoire. Je m’explique, mélanger variété à gros moyens et pseudo magazine, clip, promotion donne un programme difficilement identifiable qui incite certainement à mon jugement tranché à son égard. De plus, l’aspect divertissement est tourné en ridicule par des applaudissements récurrents à l’antenne, … sans aucun public aux abords (la sensation est très mauvaise à l’antenne). Par ailleurs, toutes ces images n’ont aucune concordance dans le temps ce qui fait que Michel Drucker commente tout azimut en voix off des images de diverses provenances… Une réalisation sans doute bâclée qui n’incite pas à regarder.

Et puis à tout cela, on peut se dire que cette émission n’est qu’un remplissage d’antenne qui du fait de sa qualité médiocre ne sera récompensé que par l’abandon du public. Ce n’était pas sans en connaitre la finalité qui est bien celle d’amener en conclusion, une petite personne si peu médiatisée à venir éclabousser l’antenne de quelques paroles. Tout cela bien évidemment sous la pugnacité d’un Michel Drucker qui n’aura de cesse que d’opiner du chef face à ce pathétique spectacle.

Un article avec de la rancœur j’en conviens. Mais simplement, je crois que le service public qui se retrouve de plus en plus pieds et poings liés n’en est pas encore à devoir se courber l’échine en faisant des programmes d’une qualité détestable comme celui-ci. Cette forme de télévision n’est pas du service public, elle s’appelle de la servitude et relève d’un aspect tout à la fois indigne et dangereux pour l’avenir de France Télévisions.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly