Dernières réflexions du poste !
Accueil » Les à côté du poste » Radio France en mode fusion

Radio France en mode fusion

logo_radiofrance

e lundi, l’Allemagne et plus particulièrement Berlin va célébrer les vingt ans de la chute du mur. A cette occasion, tous les médias vont proposer une programmation spéciale afin de célébrer cet événement et notamment Radio France.

Pourquoi s’attarder sur Radio France ? Car à cette occasion, ils proposent une opération inédite qui va consister à fusionner pendant vingt quatre heures (de dimanche minuit à lundi minuit) toutes les antennes du groupe de Radio Publique (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP, Le Mouv’). C’est à dire que chacune de ces chaînes va proposer le même programme pendant toute la journée de lundi.

Alors qu’il y a quelques semaines de cela, ARTE proposait déjà un événement d’envergure à l’occasion de cet anniversaire, cette fois-ci c’est la radio publique qui sait profiter de tous ses talents et de toutes ses couleurs d’antenne pour offrir durant vingt quatre heures une programmation inédite et de même nature sur l’ensemble de ses antennes grâce à son opération spéciale intitulée Radio France fait le mur.

Au delà de l’événement qui est célébré (et de l’organisation faite à Berlin), il s’agit simplement de considérer le service public de radio comme performant et surtout à l’aise avec la mixité des chaînes. Par analogie, imaginer un dispositif inspiré de cet exemple sur les chaînes de France Télévisions est à l’heure actuelle profondément impensable. Des opérations existent mais s’articulent autour d’un événement (le plus souvent sportif) auquel on fait collaborer la complémentarité des antennes et non la fusion de celles-ci.

Dans le cas de Radio France et de cette journée exceptionnelle, c’est l’agrégation des programmes et des savoirs faire de chaque chaîne de radio qui est sollicitée afin de former pendant vingt quatre heures une antenne commune autour d’un thème fédérateur. Une opération à garder en mémoire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page

Video & Audio Comments are proudly powered by Riffly